- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Replay du webinaire régional Nouvelle-Aquitaine sur les soins obligés en addictologie

Le jeudi 6 mai 2021, l’Union régionale Nouvelle-Aquitaine de la Fédération Addiction a organisé, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, un webinaire santé-justice sur les soins obligés en addictologie.

Merci à tous !

Comme beaucoup le savent, les soins obligés en addictologie est une thématique importante pour la Fédération Addiction. Nous avons ainsi travaillé durant trois ans à l’élaboration d’un guide sur les soins obligés en addictologie afin d’accompagner les professionnels de l’addictologie et ceux de la justice, et de dépasser les difficultés d’articulation entre ces deux secteurs. Dans la continuité de ce travail, il était important pour nous de pouvoir échanger et débattre autour de cette question d’importance pour favoriser l’appropriation de ce guide pratique, et continuer de faire évoluer les regards et les pratiques autour de l’articulation santé-justice.

La Fédération Addiction remercie également l’ensemble des intervenants des deux tables-rondes pour leur implication et la qualité de leurs interventions qui ont assuré la belle réussite de ce webinaire.

Rappel du programme :

Le programme complet de ce webinaire est consultable ici !


Cet événement régional est également l’occasion de vous rappeler que nous avons organisé en parallèle un cycle de 3 webinaires nationaux autour de la thématique santé-justice, qui ont tous eu lieu entre mars et mai 2021. Les replays de ces 3 évènements sont désormais disponibles, n’hésitez pas à les visionner et les partager.

=> Le replay du premier webinaire sur l’articulation des soins entre l’intérieur et l’extérieur de la prison est accessible en cliquant ici.

=> Le replay du deuxième webinaire sur la réduction des risques en milieu carcéral est accessible en cliquant ici.

=> Le replay du troisième webinaire sur les soins obligés et les dispositifs judiciaires innovants est accessible en cliquant ici

 Découvrez le replay du webinaire de Nouvelle-Aquitaine.

NB. Pour des raisons de confidentialité, le replay vous est proposé en deux parties car nous avons coupé un court extrait où l’une des intervenantes présentait des vignettes cliniques.