Actualités suite à la crise : matériel de protection et campagne budgétaire 2020

Suite au confinement et à l’état d’urgence sanitaire que nous venons de traverser, les pouvoirs publics se sont organisés pour adapter la réponse à la pandémie et ajuster la campagne budgétaire 2020.

Voici quelques nouvelles de ces ajustements, sur le matériel de protection et sur l’organisation de la campagne budgétaire.

Actualités concernant le matériel de protection

Le matériel de protection sera approvisionné jusqu’au 30 septembre.

Initialement prévu jusqu’au 31 août, les pouvoirs publics ont entendu le besoin des professionnels que nous avons relayé avec nos partenaires et ont prolongé l’approvisionnement en masques jusqu’au 30 septembre.

A compter du 30 septembre donc, les LAM, LHSS, CSAPA, CAARUD et ACT ne recevront plus les masques par les canaux jusqu’ici utilisés. Il leur faudra donc s’approvisionner de manière autonome.

2 points importants :

• La situation sanitaire restant relativement incertaine, les structures doivent pouvoir disposer d’un stock couvrant 3 semaines de fonctionnement en cas de reprise de l’épidémie.
  • Si vous avez des difficultés pour trouver un fournisseur ou pour vous approvisionner, faites-le nous savoir pour que nous puissions collectivement vous aider en écrivant à votre délégué.e régional.e, ou à l.collard@federationaddiction.fr
Le matériel de protection à destination des associations d’hébergement et de veille sociale et de leurs publics directement va s’organiser via les préfectures.

Cette distribution est en cours de planification et devrait concerner les publics les plus précaires. Nous vous en dirons plus dès que possible.

Réorganisation de la campagne budgétaire 2020 pour l’ONDAM spécifique

Habituellement parus avant l’été, le décret fixant l’ONDAM spécifique et l’arrêté fixant les dotations régionales n’ont pas pu être publiés avant la fin de l’état d’urgence sanitaire du 10 juillet.

Afin de ne pas générer de difficultés supplémentaires auprès des gestionnaires et de leurs équipes déjà fortement mobilisées pour assurer la continuité de l’accompagnement des publics les plus vulnérables, la campagne budgétaire est reportée à la fin août, ce qui permettra de la conduire en septembre et octobre prochains.

L’instruction budgétaire et ses annexes vous parviendront dès qu’ils seront finalisés

Vous avez des questions, des demandes de précision?

La Fédération Addiction est très en lien avec les pouvoirs publics depuis le début de cette crise pour faire remonter vos besoins, demandes de précision, et s’assurer que les publics des structures et services concerné par les addictions figurent parmi les priorités.

Ainsi, n’hésitez pas à nous faire remonter toute question ou demande qui serait les vôtres.

Vous pouvez également contacter directement le bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social de la Direction Générale de la Cohésion Sociale :

–                      Stéphanie TALBOT (cheffe du bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social) : 01 40 56 87 35

–                      Geneviève NGUYEN (adjointe à la cheffe du bureau) : 01 40 56 78 46

–                      Olivier COURSAN (chargé de mission) : 01 40 56 88 83