international

Rencontres publiques de la MILDECA – retour sur la session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ONU

ClemMEKXEAA37RtLa 4ème Rencontre du cycle Spécial SEAGNU 2016
Comprendre l’approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives de la MILDECA s’est tenue mardi 21 juin au matin. Elle a permis les échanges entre Michèle Ramis, ambassadrice chargée de la lutte contre la criminalité organisée, le Professeur Michel Kazatchkine, envoyé spécial du Secrétaire général ONUSIDA en Europe de l’Est et Asie centrale, ainsi qu’avec Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement Romand d’Etudes des Addictions et Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération Addiction.

La matinée visait à dresser le bilan de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (SEAGNU, ou UNGASS) consacrée au problème mondial de la drogue s’est déroulée à New York du 19 au 21 avril 2016.

La guerre à la drogue est-elle vraiment dernière nous?

L’UNGASS et son document final ont-ils vraiment constitué un tournant pour la politique mondiale ?

Quelles perspectives peut-on penser pour la politique des drogues mondiale et nationale?

Cette réunion a été l’occasion de débattre et de revenir, selon les points de vue de chacun, sur le bilan de cet évènement et les perspectives ouvertes pour la prochaine session onusienne et le prochain plan mondial en 2019.

Elle a également été l’occasion de regretter les difficultés d’inclusion de la société civile mondiale dans les débats onusiens, et de marquer avec satisfaction les progrès d’importance qui ont été faits dans le dialogue entre la société civile française et les instances publiques officielles au niveau national : MILDECA Ministère des Affaires Etrangères, diplomates en présence et associations réunies en plateforme se rencontrent en effet régulièrement, dans les différents lieux de l’ONU, pour échanger et débattre.

L’évènement a aussi été l’occasion de débattre avec la salle des différents éléments, interventions largement relayées sur les réseaux sociaux.

CldqeF4UkAAVH9g

Retrouver toute l’actualité international de la Fédération Addiction et de la plateforme associative française dans notre dossier dédié Sortir de la guerre à la drogue, et sur les réseaux sociaux !