international

Addictions : des régulations des uns, dérégulations des autres…

Le Canada est le 1er pays du G7 qui a été capable de bouger sur une question complexe et sensible : la régulation du cannabis.

La Fédération Addiction contribue depuis plusieurs années à la réflexion globale sur les politiques des drogues, plaçant le thème de régulation comme élément central du débat. Elle en a fait le sujet de son congrès annuel 2017 au Havre.

Avec : – Nathalie LATOUR, Déléguée Générale de la Fédération Addiction – Emmanuelle AURIOL, Professeur à la Toulouse School Economics – Jean Pierre COUTERON, Président de la Fédération Addiction – Achille MBEMBE, Enseignant Universitaire philosophe et historien – David SAINT VINCENT, Délégué régional Fédération Addiction, Directeur de la Passerelle (76) – Didier JAYLE, Médecin Professeur titulaire chaire d’addictologie CNAM, Ancien président de la MILDECA (2002-2007) – Martine LACOSTE, Vice-présidente de la Fédération Addiction, Directrice de Clémence Isaure (31) – Patrick PHARO, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherche Sens et Éthique et Société (CERSES) – Viet NGUYEN THANH, Responsable de l’unité Addictions, Santé Publique France – Marie JAUFFRET-ROUSTIDE, Sociologue, Chargée de recherche à l’INSERM, Coordinatrice du réseau sciences sociales, Drogues et Société de l’EHESS – Pierre Yves GEOFFARD, Professeur à l’École d’Économie de Paris, Directeur d’études à l’EHESS – Yann BISIOU, Maitre de Conférence en droit privé et sciences criminelles, Université Paul Valéry, Montpellier – Christian BEN LAKDHAR, Économiste, Université de Lille 2 – Catherine DELORME, vice-présidente de la Fédération Addiction, Directrice de Passerelle Oppelia (39) – Fabrice OLIVET, Directeur de l’association auto-support usagers de drogues, ASUD – Pierre CHAPPARD, Président de Psychoactif – Farid GHEHIOUECHE, Co-fondateur de cannabis sans frontière, FAAAT – Éric PLIEZ, Président du Samu Social, membre du bureau de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), Directeur Aurore – Christian ANDREO, Directeur adjoint, AIDES – Ivana OBRADOVIC, Directrice ajointe, Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, OFDT – Élisabeth Johnston, Déléguée Générale du Forum Européen de Sécurité Urbaine (FESU) – Richard CLOUTIER, Direction générale de la santé publique, Ministère de la santé et des services sociaux, Québec – Jean Félix SAVARY, Secrétaire Général, Groupement Romand d’Études des Addictions, GREA, Suisse