international

Une région espagnole se prononce pour la régulation des Cannabis Social Clubs

La province de Navarre en Espagne vient de promulguer une loi posant le cadretéléchargement d’une régulation des clubs d’usagers de cannabis.

Dans un contexte ibérique autorisant la production et la consommation de cannabis pour usage privé, des associations de Clubs Sociaux cannabiques se sont fédérées dans le cadre d’une Initiative Législative Populaire appelée « Tu papel importa »  (procédure permettant aux citoyens de suggérer au Législateur un sujet de débat) et ont ainsi recueilli plus de 10 000 signatures.

Face à cette mobilisation, les élus de la région se sont accordés sur le fait que « le cadre légal actuel ignore les réalités sociales » , que la « prohibition n’est pas une solution ».  Les Cannabis Social Clubs se sont donc vu accorder une sécurité juridique, bénéficiant aux membres des clubs mais aussi à la société en général.

Les communautés autonomes de Catalogne et du Pays Basque pourraient suivre ce même mouvement d’ici 2015.

Pour plus d’information sur la promulgation de cette loi, rendez-vous sur le site de Chanvre & Libertés