Sortie du film « Réduction des risques liés à l’alcool »

En Juin 2012, lors des 2èmes Journées Nationales de la Fédération Addiction à Toulouse, une série d’interviews a été menée sur le thème de la réduction des risques liés à la consommation d’alcool.

Elles ont été combinées dans un court film de 16 minutes.

De l’histoire à la théorie d’intervention, en passant par l’illustration par des pratiques innovantes, ces entretiens combinés montrent la nécessité d’un changement de paradigme dans la prise en charge, la prévention et l’accompagnement socio-éducatif des personnes consommatrices d’alcool.

Entre forte toxicité, essor et mutation des pratiques de consommations d’alcool et représentations sociales, les intervenants de tous secteurs accueillent des personnes présentant des consommations d’alcool à risque.

Dans ce contexte, la philosophie de la Réduction des risques, née pour prévenir le risque infectieux lié à ce que l’on appelait alors la « toxicomanie », doit pouvoir être appliquée à toutes les consommations et dans tous les secteurs, à l’échelle de la population générale.

S’opère alors un déplacement de curseur, de l’abstinence prescrite vers la gestion des consommations, dans une approche addictologique qui n’emprunte plus l’entrée « produit », mais s’adapte aux risques pris.

Un grand merci aux interviewés Patrick Fouilland, Denis Pedowska, Catherine Péquart et Philippe Batel !

RDR Alcool : l’impératif d’un changement de paradigme from FEDERATION ADDICTION on Vimeo.

Retrouvez aussi l’ensemble de nos travaux sur le Baclofène.

Pour rappel :
La Fédération Addiction a lancé une réflexion sur la réduction des risques liés à la consommation d’alcool et/ou de tabac en région et au niveau national ; ces thématiques font partie des enjeux au centre de la démarche participative en cours sur les pratiques professionnelles de réduction des risques en CSAPA et en CAARUD.

Retrouvez l’ensemble de nos travaux sur la Réduction des risques dans le dossier thématique dédié.