Après l’avis négatif du Conseil d’Etat et le 3e séminaire de la Réduction des risques, retombées et suites

publié le  |  Imprimer

La Fédération Addiction et le Réseau Français de réduction des risques ont lancé en 2013 un cycle de séminaires sur la réduction des risques, dont l’objectif est de proposer des temps de travail et d’échanges pour et par les professionnels sur les enjeux d’avenir de la RDR et notamment la question de l’accompagnement des consommations.

Echanges PublicLe 3e séminaire, vient de se tenir, mardi 15 octobre, à Paris.Il a rassemblé une centaine de professionnels.

Le programme de cet évènement a été percuté de plein fouet par l’avis négatif sur les salles de consommation à moindre risque rendu le 10 octobre par le Conseil d’Etat.
La Fédération Addiction et de nombreux acteurs du secteur ont manifesté leur déception à quelques semaines de l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque à Paris, et souhaitent une réflexion pour modifier la loi. Consultez notre communiqué de presse à ce sujet.

Pour s’inscrire pleinement dans l’actualité, le 3e séminaire de la réduction des risques a donc fait place au débat ouvert par l’avis du Conseil d’Etat, notamment via la participation durant la matinée de deux intervenants :

* Yann Bisiou, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université Paul Valéry de Montpellier et spécialiste du droit des addictions

* Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale.

Pléière matin 1
De gauche à droite : Martine Lacoste (Fédération Addiction), Catherine Lemorton (Assemblée Nationale), Pierre Chappard (Réseau français de la Réduction des risques) Elisabeth Avril (Gaïa Paris), Yann Bisiou (Université Montpellier III)

 

 

Une conférence de presse a eu lieu du fait de la présence de ces deux personnalités, permettant une série de retombées dans la presse :

 

 

>> un article dans la Gazette Santé Social «  La réduction des risques cherche une porte d’entrée  » (édition du 16 octobre)

 

Une dépèche de l'Agence de Presse Médicale
Une dépèche de l'Agence de Presse Médicale

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Le Réseau français de la réduction des risques a émis un Communiqué de presse le lendemain du séminaire, intitulé : Salle de consommation : le gouvernement doit continuer d’avancer !

L’ensemble des documents et des vidéos du séminaire vont être mis en ligne sous peu.

Télécharger le 3ème séminaire de la réduction des risques Programme et lieu
Télécharger le 3ème séminaire de la réduction des risques Programme et lieu

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

intervention yann bisiou
Professeur Yann Bisiou maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université Paul Valéry de Montpellier et spécialiste du droit des addictions
ouvertures Martine et Pierre
Martine Lacoste, vice présidente de la Fédération Addiction, Pierre Chappard, coordinateur du Réseau Français de la Réduction des risques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retrouvez les interventions filmées à la tribune !

Intervention du Professeur Yann Bisiou (université Montpellier III)

3eme séminaire de la RDR – Intervention de Yann… par AddictologieTV