Réduction des risques chez les usagers de drogues : synthèse et recommandations


Auteur : expertise collective Inserm
Parution : juin 2010

Ce document présente la synthèse et les recommandations du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (annexe), pour répondre à la demande de la Direction générale de la santé concernant la réduction des risques chez les usagers de drogues. Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du premier semestre 2010. Près de 1 000 articles ont constitué la base documentaire de cette expertise.

Le Centre d’expertise collective de l’Inserm, attaché à l’Institut thématique multi-organismes Santé publique, a assuré la coordination de cette expertise collective.

Le groupe a analysé plus de 700 articles et construit sa réflexion autour des questions suivantes :
• Quels sont les concepts et définitions de la réduction des risques ?
• Quelles sont les données en France et en Europe sur les usages de drogues et les risques sanitaires et sociaux qui y sont associés ? Quels sont les usages particulièrement problématiques aujourd’hui ?
• Quelles sont les données épidémiologiques sur le risque infectieux (VHC, VHB, VIH…) chez les usagers de drogues ? Quelle est l’évolution de la prévalence de l’infection VHC, VHB, VIH chez les usagers de drogues en France ?
• Quels sont les modes de contamination dans la population d’usagers de drogues ? Quels sont les facteurs de risques associés ? Quelles sont les sources de contamination en relation avec de nouvelles pratiques et de nouveaux produits (crack/cocaïne) ?
• Quel est l’impact sur l’incidence du VIH et VHC des nouveaux types de contaminations ?
• Quels sont les programmes existants de la réduction des risques ? Quels sont les résultats des évaluations ? Sur quels critères sont-ils évalués ?
• Quels nouveaux outils, dispositifs et traitements sont actuellement expérimentés ? Comment répondent-ils aux besoins ? Comment s’articulent-ils avec les programmes existants ?
• Quel est le rapport coût-efficacité des programmes de réduction des risques ?
• Quelles sont les données sur le dépistage et le soin chez les usagers de drogues ? Comment peut-on améliorer les pratiques des intervenants ?
• Quelle est la situation épidémiologique en milieu carcéral ? Quels sont les traitements, outils et dispositifs existants ? Quelles sont les évaluations disponibles sur l’impact de ces outils ?
• Quelles sont les données spécifiques aux femmes ? Quelles approches de la réduction des risques suggèrent ces données compte tenu des trajectoires de vie, prises de risques, situations de grossesse ?
• Quels sont la disponibilité et l’accès aux dispositifs et aux programmes de réduction des risques ? Qui sont les acteurs en France ? Quelle est l’acceptabilité des politiques de réduction des risques par les usagers de drogues et par le public ?
• Comment les actions, dispositifs, programmes de réduction des risques infectieux s’inscrivent-ils dans une politique globale de la réduction des risques, de prévention et de soins ?

Le document ci-joint est une synthèse du rapport et récapitule les recommandations sur le sujet.

Téléchargez la synthèse sur la réduction des risques
Téléchargez la synthèse sur la réduction des risques

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

>> Site de l’Inserm