Femmes : recueil d’expériences concernant leur prise en charge dans le dispositif médico-social en addictologie (CSAPA et CAARUD)

Le rapport annuel 2006 de l’observatoire européen des drogues et des toxicomanies fait état des spécificités de consommations et de vulnérabilité des femmes usagères de substances psychoactives ainsi qu’une insuffisance d’offre spécifiques pour les accueillir et les prendre en charge. Le plan de lutte contre les toxicomanies 2008-2011, le plan de prise en charge des addictions 2007-2011, le plan de lutte contre les hépatites B et C 2009 et 2012 ainsi que le dernier plan national de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014 ont permis la création et le développement d’expériences via des appels à projets.

La Fédération Addiction a toujours soutenu la nécessité d’une approche et d’une réflexion particulière pour accueillir et prendre en charge les femmes. Elle organise depuis de nombreuses années un module de formation sur ce thème qui rencontre chaque année le même succès et a décidé en 2012 de proposer deux modules distincts : un concernant les femmes et un autre concernant les mères. Elle avait organisé aussi les carrefours de l’addictologie en partenariat avec l’ANPAA et les ELSA sur le thème « Addictions au féminin » en 2010.

Les objectifs du projet sont les suivants :
– identifier les spécificités de prise en charge des femmes
– capitaliser les expériences conduites sur le terrain
– synthétiser sur la bibliographie existante en France et à l’étranger
– produire un document de synthèse sur des axes de préconisations de pratiques professionnelles

Le projet est planifié sur un an. La Fédération Addiction a d’ores-et-déjà constitué un groupe de travail, qui se réunit en février.