Un.e coordinateur.trice de proximité

Publié le

14.04.2023

Localisation

Avignon

Entreprise

ARCA-Sud

Type de poste

CDI

Catégorie

Autres

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Intitulé du poste : Un.e coordinateur.trice de proximité

Offre en ligne consultable ici.

Structure
ARCA-Sud – Délégation de Vaucluse Situation du poste
– Responsable hiérarchiques (n+2) : Directeur Régional
– Responsable fonctionnelle (n+1) : Coordinateur Général départemental Condition(s) particulière(s)
– Poste situé à Avignon
– Déplacement dans tout le département et occasionnellement dans la région Sud

Missions/activités (résumé)
Il/elle coordonne les parcours de santé en addictologie, est l’interlocuteur des professionnels en demande d’appui, et de toute personne en demande d’information, d’orientation, ou nécessitant une coordination de son parcours de santé. Il/elle anime les réunions de concertation et participe au bon fonctionnement du dispositif (recueil des indicateurs, veille territoriale, MAJ des outils métier…)

Contexte
ARCA-Sud a pour objectif d’apporter à tous les professionnels, dont les professionnels de premier recours, un appui et un soutien dans leur pratique professionnelle auprès des personnes présentant une ou des conduites addictives.
ARCA-Sud vise une coordination des parcours de santé des personnes présentant une conduite addictive, dans un objectif de continuité des soins et d’adéquation avec le projet personnel de santé de la personne.
ARCA-Sud s’adresse tout à la fois aux professionnels, aux personnes présentant une conduite addictive, et leur entourage de la région Sud.

Missions/activités (Liste non exhaustive des missions)
I. COORDINATION DES PARCOURS DE SANTE EN ADDICTOLOGIE
– La mise en oeuvre des parcours de santé personnalisé en lien avec les personnes présentant une ou des conduites addictives et les professionnels. (IDE, médecin, travailleur social, psychologue…) en coordonnant les actions de soins déterminées par :
• Evaluation des besoins de la personne présentant une ou des conduites addictives par une analyse de la situation médico-psycho-sociale (par téléphone ou ponctuellement sur le lieu de vie et /ou dans les lieux d’accueil des professionnels référents),
• Identification, mobilisation, et articulation des professionnels des champs sanitaire, social, et médico-social, hospitalier et libéral,
• Suivi de la mise en oeuvre du parcours de santé des personnes présentant une ou des conduites addictives inclues dans le dispositif,
• Recueil des données nécessaire à la construction et au bon déroulement des PPS, et à l’évaluation interne de la cellule départementale.
– L’aide à l’organisation du parcours de santé de la personne présentant une ou des conduites addictives : référencement des coordonnées des différents professionnels intervenants, connaissance de l’organisation territoriale ;
– La transmission des informations aux professionnels concernés dans le respect du secret médical et professionnel.

II. SOUTIEN, INFORMATION ET FORMATION DES PROFESSIONNELS
– Communication du dispositif auprès des professionnels ;
– Animation des Réunions de Concertation ;
– Animation de formations en fonction des appétences et des compétences.
Compétences : Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales
Savoir
– Connaissance en addictologie, santé mentale et santé sexuelle
– Connaissances des différents dispositifs d’accompagnement et de prise en charge
– Savoir animer des réunions
Savoir-faire
– Maitriser les techniques d’entretien (entretien motivationnel et counseling)
– Développer une connaissance précise des partenaires et du réseau territorial en addictologie
– Travailler en équipe
Savoir-être
– Être autonome dans l’organisation du travail
– Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
– Dynamisme et réactivité
– Faire preuve de discrétion et de confidentialité
– Avoir une grande capacité d’adaptation
– Esprit d’équipe

Profil
– Diplôme d’Etat d’Infirmier.e
– Expérience exigée
– Permis de conduire B
– Maitrise du Pack Office et de l’outil informatique

Contrat
– Contrat à durée indéterminé
– Poste à temps partiel : 0,80 ETP
– Disponibilité du poste : Septembre 2023
– Salaire conventionnel de base (statut cadre) : 2161€ brut + reprise d’ancienneté selon les dispositions de la CCN 51 (Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951)

Avantages
– 5 semaines de congés annuels + 11 jours ouvrés de congés supplémentaires
– Horaires de journée (pas d’astreinte, pas de travail de nuit, pas de travail de week-end)
– Possibilité de télétravailler (1 journée/semaine)
Candidatures à envoyer à : (CV + lettre de motivation + copie des diplômes)
Bernard BERTRAND
Coordinateur général départemental
contact84@arca-sud.fr

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