Responsable comptable

Publié le

13.01.2023

Localisation

paris

Entreprise

OPPELIA CHARONNE

Type de poste

cdi

Catégorie

Personnel administratif

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L’association Oppelia (structure Charonne)

recrute

1 « Responsable Comptable »  (H/F)

en « CDI », temps plein,

Poste à pourvoir de suite

Convention nationale 66

 La structure CHARONNE gère des établissements/services sociaux et médico-sociaux.

Rattaché(e) à l’équipe du Pôle Administratif, il/elle travaillera en binôme avec une Comptable sous la responsabilité de la Directrice Administrative et financière

Dans le cadre de ses fonctions, il/elle aura des missions en lien avec l’ensemble des établissements et services  de CHARONNE :

Sans que cette liste soit limitative, il/elle aura pour mission notamment :

  • D’assurer la comptabilité (générale, auxiliaire…..)
  • De collaborer à la gestion financière et budgétaire
  • De collaborer à la gestion paie, charges sociales

MISSIONS / ATTRIBUTIONS

Le/la responsable comptable accomplit les missions suivantes :

1.  Etre garant de la comptabilité de la structure et animer le service comptabilité

  • Etre responsable de la tenue des comptes en comptabilité générale et en comptabilité analytique.
  • Mettre en place les outils de diagnostic financier (tableaux de bord, indicateurs, etc.) ; la méthodologie, les procédures et des outils de contrôle interne
  • Etablir périodiquement et présenter sous forme normalisée les documents comptables légaux (décret 2003) : suivi budgétaire, bilan intermédiaire, ..etc et toutes informations ponctuelles demandées par la direction
  • Etablir et contrôler l’exactitude de toutes les déclarations, notamment fiscales et sociales, dans les délais légaux
  • S’informer de l’évolution du droit comptable, social et fiscal
  • Mettre en application les nouvelles obligations légales
  • Préparer l’audit réalisé par le commissaire aux comptes

2. Paye

  • Préparer et établir la paye de l’ensemble du personnel de la structure
  • Contrôler les plannings, les éléments variables, l’absentéisme, etc
  • Recueillir les directives et les informations ayant impact sur la paye

3. Social

  • Se tenir informé de l’évolution du droit social et de la convention collective et mise en application les nouvelles obligations légales et conventionnelles
  • Effectuer le reporting au siège afin de permettre de garantir les déclarations sociales, fiscales dans le respect des délais légaux

4. Gestion

  • Etablir et valider la fiabilité des documents de suivi : gestion des heures travaillées, tableaux de bord et comptes d’exploitation, et/ou OCTIME
  • Transmettre les tableaux de bord et suivis budgétaires aux responsables concernés
  • Assurer l’établissement des budgets conformément aux instructions de la direction
  • Préparer les documents d’inventaire dans les délais et en contrôler la cohérence
  • Assurer le suivi du plan de trésorerie

5. Administratif

  • Veiller au classement et à la conservation de l’ensemble des documents obligatoires dans les délais légaux
  • Assurer les relations vis-à-vis des organismes sociaux et fiscaux, des fournisseurs, des prestataires, etc.
  • Se déplacer éventuellement aux autres sites de la structure, à la banque ou à la poste pour l’exercice de sa mission
  • Gérer l’ensemble des litiges fournisseurs, prestataires de service, administrations… ; en informer la direction et en assurer le suivi administratif

Champs relationnel

  • Animation du service comptabilité
  • Relations avec le personnel de la structure et la Direction
  • Relations avec les organismes fiscaux et sociaux, les banques, les prestataires de services, les hôteliers, les fournisseurs, etc.
  • Coopération avec les responsables de services
  • Coopération étroite avec les Experts Comptables et le Commissaire aux Comptes

Particularité du pose

  • Avoir un rôle transversal
  • Pluricompétences : maîtriser les subtilités des techniques comptables, avoir une bonne connaissance du droit social ou fiscal.
  • Coordonner les opérations comptables avec les différentes établissements et services de la structure,
  • Assurer les échanges téléphoniques et les courriers électroniques avec les établissements et services ou les partenaires externes.
  • Répondre aux sollicitations de la direction générale

Profil du poste

  • Diplôme en comptabilité : BTS, DUT, DECF exigé
  • 3 ans minimum d’expérience professionnelle souhaitée
  • Savoir respecter les délais
  • Sens de l’organisation, de la rigueur et de la précision
  • Connaissance de comptabilité du secteur associatif
  • Connaissance en droit du travail, de la législation sociale
  • Connaissance du logiciel EIG serait un plus
  • Maitrise des outils informatiques (Pack office, Outlook, Excel, Word)
  • Respect de la confidentialité
  • Bon sens relationnel, travail en équipe
  • Capacité de travailler en situation d’urgence
  • Capacité à manager une équipe de l’équipe comptabilité (2 salariés)

Organisation et rémunération du poste

  • Lieu de travail : 3 quai d’Austerlitz, 75013 PARIS
  • Rémunération : CCN 66, selon expérience
  • Volume horaire: 35h hebdomadaire

Envoyer CV et lettre de motivation, par mail, à l’attention de  Madame Carole CHONG, Directrice Administrative et Financière   : charonne.recrute@oppelia.fr

 

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