Poste médical

Publié le

19.12.2022

Localisation

Versailles

Entreprise

CSAPA et ELSA du centre hospitalier de versailles "andré mignot"

Type de poste

PH, PHC, assistant

Catégorie

Personnel médical

Partager sur

Sur le CSAPA, la réorganisation a permis le développement de prises en charge pluridisciplinaires médico-psychosociales de patients ayant tout type d’addiction avec ou sans substances, la structuration des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), l’instauration de Traitements de Substitution aux Opiacés (TSO), le travail autour de la réduction des risques, la mise en place de soins partagés avec les partenaires médecins généralistes et psychiatres, la diversification des soins offerts avec en particulier la mise en place de soins structurés en groupe (remédiation cognitive, gestion des émotions, relaxation, réduction de risque, groupe de parole, gestion du budget…). Ainsi que l’arrivée récente d ‘un patient expert. 

Sur l’ELSA, La réorganisation permet la prise en charge de patients hospitalisés présentant tout type d’addictions avec ou sans substance. Elle travaille avec l’ensemble des services du Centre Hospitalier de Versailles (en particulier les urgences, la médecine interne, la psychiatrie, la douleur, la pneumologie, la gastro-entérologie, la cardiologie, la maternité…), et entretient des liens privilégiés avec l’équipe de liaison de psychiatrie adulte pour un travail de concert dans des situations de patients complexes. L’équipe de l’ELSA propose des consultations de post-liaison et des consultations hospitalières pour les patients suivis par les spécialistes de l’hôpital et nécessitant de soins addictologiques. Elle anime des groupes thérapeutiques  en psychiatrie et en pédiatrie. Elle participe à un travail de recherche avec ELSA France portant sur le repérage précoce des addictions chez les patients hospitalisés. 

L’équipe se compose d’une infirmière, d’une secrétaire, d’un assistant supervisé par un PH, d’un médecin hypno thérapeute et d’une sagefemme pour l’accompagnement du sevrage tabac chez les femmes enceintes. Outre son travail de sensibilisation des spécialistes à l’addictologie à l’occasion des prises en charge, l’équipe fait tous les semestres, des cours aux internes de l’ensemble du Centre Hospitalier de Versailles.

La filière Addictologie bénéficie de la dynamique Hospitalo Universitaire du service : staffs cliniques hebdomadaires avec revue de littérature, conférences mensuelles d’invités extérieurs, séances de  bibliographies avec les internes, activités d’enseignement aux internes et aux externes du service, activités de recherche. 

Elle s’intègre aussi dans la dynamique de thérapie innovante en addictologie qui se mettent en place comme l’hypnose, ou encore la thérapie d’exposition par Réalité virtuelle. Par ailleurs nous sommes en attente d’une réponse en lien avec une demande d’hôpital de jour pour les jeunes adultes. 

Le service s’inscrit depuis des années dans une dynamique territoriale participant à l’organisation de l’offre de soins et des projets au niveau du territoire, en particulier en lien avec les autres structures d’addictologie du sud Yvelines. 

Les assistants du service participent activement avec les Chefs de Cliniques Assistant, à l’ensemble de ces activités, et participent aux gardes aux urgences de psychiatrie. 

Les équipes sont de qualité et accueillantes, offrant une formation générale de qualité en addictologie et permettant aux jeunes d’acquérir une autonomie dans les prises en charge de patients souffrant d’addictions. 

Contacts : 

Dr Nadia YOUNES, Chef de service de Psychiatrie Adulte et d’Addictologie, Centre Hospitalier de Versailles 

younes.nadia.chv@gmail.com, 01 39 63 83 12

Dr May BOUMENDJEL, Responsable de l’unité fonctionnelle d’addictologie, Centre Hospitalier de Versailles. 

mayboumendjel@hotmail.com, 01 39 63 95 00

Vous souhaitez rejoindre CSAPA et ELSA du centre hospitalier de versailles "andré mignot" ?

Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature Poste médical