Moniteur éducateur CDD 12 mois
Publié le
06.02.2023
Localisation
MONTAUBAN
Entreprise
EPICE82
Type de poste
CDD
Catégorie
Personnel socio-éducatif
En vue du remplacement de l’intervenant social, Epice82 recrute un(e) Intervenant (e) Social (e) à temps complet (35 heures/ semaine) en CDD de 12 mois.
Il/elle exercera ses fonctions principalement à Montauban et dans le Département du Tarn et Garonne.
- Missions générales
L’Intervenant (e) Social(e) participe à l’élaboration et met en œuvre les projets individualisés des personnes accompagnées.
Il/ elle concourt à l’accompagnement éducatif et au suivi des personnes accueillies dans leur évolution vers une autonomie relative et dans le respect de leur développement personnel.
- Activités Principales
Missions générales liées au CAARUD
– accueil collectif : gestion de la file active, entrées et sorties du public,
– accueil individuel,
– écoute et conseil, maintien des liens,
– accès aux droits santé et sociaux,
– aide aux démarches administratives,
– conseil de Réduction des Risques et des Dommages, don et récupération de matériel de consommation,
– animation d’ateliers et activité,
et lorsque cela est possible, à la demande de l’usager
– élaboration avec l’usager d’un projet d’accompagnement socio-éducatif global,
– accompagnements physiques vers les partenaires locaux.
Travail avec l’équipe pluridisciplinaire :
– Participe activement aux réunions internes (bilans, synthèses.) concernant les personnes accueillies qu’il a en référence. Dans ce cadre, il remet les comptes rendus d’observation ou d’évaluation qu’il a rédigé.
– Participe aux réunions collectives (équipe, institutionnelles…) et met en œuvre les décisions prises concernant son champ d’intervention.
3 – Missions Spécifiques liées au programme TAPAJ
Promotion du dispositif
- Social
- Achat si nécessaire des matériaux et outils.
- Encadrement technique du chantier.
- Retour du chantier auprès de la Direction et équipe
Accueil et accompagnement éducatif des jeunes
- Accueil et présentation du dispositif, remise du livret d’accueil
- Information des jeunes sur le démarrage des ateliers
- Animation des temps collectifs des jeunes.
- Accompagnement éducatif sur le chantier : rappel des règles, codes sociaux, etc.
- Accompagnement à l’autonomie et la responsabilisation des jeunes
- Individualisation de l’accompagnement en fonction des phases du programme et en lien avec son projet s’il en a un.
- Évaluation avec les jeunes de leur intervention sur le chantier.
- Participation à l’animation de l’instance de dialogue et d’expression des jeunes.
Suivi administratif de l’activité
- Recueil des informations auprès des jeunes pour les contrats
- Organisation de la paie.
- Saisie informatique des données sur le public et l’activité avant et après chaque chantier
Participation au fonctionnement de TAPAJ
- Participation aux réunions d’équipe, à la réflexion sur la stratégie.
- Mise en lien avec TAPAJ France, animation du réseau TAPAJ sur le territoire départemental
- Suivi de formations
- Rencontre des partenaires pour présenter le dispositif et organisation des ateliers de promotion de TAPAJ
- Communication et démarchage de potentiels clients : collectivités, entreprises, particuliers
- Élaboration de supports de communication.
Organisation et planification, suivi de la partie technique du chantier
- Observation du chantier
- Établissement des devis pour validation du donneur d’ordre
- Contact avec AVIE pour organiser le chantier et l’établissement des contrats
- Prévision du matériel nécessaire en concertation avec l’intervenant
- Profil et Compétences requises
Formation Initiale Travailleur Social Diplôme de Niveau 4 au moins.
Bonne Connaissance du Secteur Médicosocial et des outils de la loi 2002-2
Une connaissance dans le secteur de l’Addictologie, la réduction des risques est fortement appréciée.
Expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité.
Connaissances techniques
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissances en termes d’accompagnement social des personnes.
- Aptitudes professionnelles
Bonnes qualités relationnelles.
Écoute, Dialogue
Aisance Rédactionnelle.
Capacité d’adaptation, de travail en équipe et de dynamique partenariale
Capacité à rendre compte régulièrement.
- Procédure d’embauche
Envoyer CV et lettre de motivation à David BOURSAULT, Directeur d’Epice82 directement à Epice82 3 rue Delcassé 82000 MONTAUBAN ou par mail à epice82-direction@orange.fr.
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