Infirmier.e coordinateur.trice du projet de lutte contre les addictions
Publié le
09.09.2024
Localisation
Cayenne
Entreprise
Centre Hospitalier de Cayenne
Type de poste
CDD ou titulaire
Catégorie
Personnel-médical
Infirmier.e coordinateur.trice du projet de lutte contre les addictions en Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS)
Présentation du projet de lutte contre addictions :
Créé en 2020, le projet de prévention, d’accompagnement et de coordination des parcours de soins des populations de l’intérieur guyanais présentant des conduites addictogènes répond à un besoin majeur d’amélioration de la prise en charge et des connaissances en lien avec les consommations de substances psychoactives dans les communes de l’intérieur guyanais.
Cofinancé initialement pour deux ans par le Centre Hospitalier de Cayenne (CHC) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane, le projet a été renouvelé en 2022 pour une année supplémentaire uniquement et est resté en suspens en 2023. L’ouverture des hôpitaux de proximité fin 2023 permet le financement à nouveau de deux postes de coordination et la reprise du projet.
L’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des populations de l’intérieur guyanais en luttant contre les addictions en augmentant le niveau de connaissance des populations et des professionnels en vue de changer les comportements et en proposant des stratégies d’accompagnement et de prises en charge actualisées et innovantes.
Définition du poste :
Les objectifs de l’IDE coordonnateur.rice en lien avec le médecin coordonnateur des projets de santé publique sont :
- Organiser, conduire et coordonner avec les partenaires la formation des agents des CDPS et des partenaires locaux sur les questions d’addictologie et de réduction des risques (RdR).
- Concevoir ou soutenir des actions de promotion de la santé à l’intention des populations des communes de l’intérieur, en particulier auprès des publics cibles (jeunes scolarisés, femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes) en lien avec les équipes mobiles de santé publique en communes (EMSPEC) et les partenaires dans ces territoires.
- Participer à la coordination de parcours de prise en charge des patients présentant une souffrance en lien avec les addictions.
Il/elle sera basé.e à Cayenne et travaillera en trinôme avec le médecin responsable des projets de santé publique des CDPS et un.e deuxième coordinateur.trice.
Des déplacements fréquents sont nécessaires dans l’ensemble des CDPS.
Missions/Activités principales :
- Participer aux pré-affectations des soignants par la réalisation d’un entretien d’accueil pour l’accompagnement de leur prise de poste et à l’actualisation éventuelle du support vidéo de formation mis à leur disposition en amont.
- Organiser régulièrement des formations/sensibilisations du personnel des CDPS en partenariat avec les acteurs impliqués notamment l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) du CH de Cayenne (connaissances générales et actualisées, repérage précoce aux abus et intervention brève, RDR, prise en charge et accompagnement des cas complexes, compétences psychosociales en addictologie).
- Développer et accompagner des projets de prévention et de promotion de la santé en partenariat, à l’intention de la population générale, des jeunes et des femmes en âge de procréer.
- Promouvoir la santé et sensibiliser les populations aux risques liés aux consommations d’alcool, de cannabis, de drogues émergentes (violences, passage à l’acte suicidaire, etc.).
- Participer à la structuration et la coordination du parcours de santé en addictologie adaptées aux populations de l’intérieur du territoire en lien avec les acteurs impliqués dans la prise en charge des addictions (CMP, CH de Cayenne, CH de l’Ouest Guyanais)
Autres missions :
- Animer un réseau, développer des partenariats sur la problématique des addictions.
- Animer et conduire des réunions.
- Créer ou mettre à jour des outils de promotion de la santé.
- Rédiger et mettre à jour la documentation relative à ces activités.
- Participer à l’évaluation et à la réflexion sur l’évolution du projet.
- Participer à la rédaction du bilan d’activité.
Compétences souhaitées :
Savoir-être :
- Capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Comportement adapté dans ses relations avec autrui
- Capacité d’écoute empathique
- Capacité à penser de façon critique
- Ponctualité
- Assiduité
Savoir-faire :
Compétence | Niveau requis |
Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine | Expertisé |
Construire/adapter des outils/méthodes de travail | Expertisé |
Concevoir des activités de prévention et de promotion de la santé | Expertisé |
Planifier et coordonner des interventions | Expertisé |
Travailler en équipe pluridisciplinaire/ en réseau | Expérimenté |
Animer un stand, une intervention scolaire | Expérimenté |
Animer une réunion, un groupe de travail | Expérimenté |
Enregistrer les données informatiques d’activité | Expertisé |
Evaluer les actions | Expérimenté |
Analyser/évaluer une situation et mettre en place des actions adaptées | Expertisé |
Evaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations | Expertisé |
Maintenir une gestion rigoureuse et efficace et une mise à jour constante des différents outils y compris informatiques | Expertisé |
Outils informatiques (word, Excel, powerpoint) | Expérimenté |
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle | Expertisé |
Gérer son stress et ses émotions | Expérimenté |
Communiquer de manière efficace | Expérimenté |
Résoudre les problèmes de façon créative | Expérimenté |
Esprit d’initiative | Expérimenté |
Autonomie | Expertisé |
Rigueur et organisation | Expertisé |
Esprit de synthèse | Expérimenté |
En cours d’acquisition : sait faire partiellement ou avec une aide ponctuelle
Maitrisé : sait faire de façon autonome dans les situations courantes
Expérimenté : sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Expertisé : est spécialiste dans le domaine, est en mesure de le faire évoluer et d’innover, capable de former ses pairs
Connaissances requises
Description | Niveau requis |
Méthodologie d’analyse de situation | Connaissances approfondies |
Connaissances en santé publique, prévention et promotion de la santé | Connaissances d’expert |
Conduite de projet | Connaissances d’expert |
Connaissance du public cible | Connaissances d’expert |
Connaissance du contexte médico-social et épidémiologique | Connaissances d’expert |
Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux | Connaissances approfondies |
Médecine générale et/ ou scientifique en fonction du domaine d’activité | Connaissances approfondies |
Bureautique/Technologies information et communication | Connaissances approfondies |
Fonctionnement d’un établissement hospitalier | Connaissances approfondies |
Organisation et fonctionnement interne du pôle | Connaissances approfondies |
Gestion du stress | Connaissances approfondies |
Droit des patients | Connaissances détaillées |
Organisation du travail | Connaissances approfondies |
Communication et relation d’aide | Connaissances approfondies |
Hygiène hospitalière | Connaissances approfondies |
Soins | Connaissances approfondies |
Pharmacie | Connaissances approfondies |
Risques et vigilances | Connaissances approfondies |
Ethique et déontologie | Connaissances détaillées |
Connaissances générales : connaissances théoriques pour des pratiques occasionnelles
Connaissances détaillées : pour les situations courantes
Connaissances approfondies : pour les situations complexes ou inhabituelles
Connaissances d’expert : domine le sujet et sait le faire évoluer, a la capacité d’être tuteur
Caractéristiques du poste :
RELATIONS HIERARCHIQUES
- Cadre Supérieur du pôle CDPS
- Direction des soins du CHC
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Médecin responsable de la santé publique des CDPS
- Deuxième infirmier.e coordinateur.trice
- Infirmières coordinatrices de l’EMSPEC
- Responsable de la médiation en santé des CDPS
- Equipe de coordination des CDPS
- Binôme d’encadrement de secteur (chef de service et cadre infirmier)
- Équipes des CDPS
PARTICULARITES DU POSTE
- Déplacements fréquents pouvant être de plusieurs jours consécutifs (1 semaine maximum), frais de mission pris en charge ou remboursés
- Autorisation préfectorale pour les missions en zone d’accès réglementé
- Suivi de formation adaptée à prévoir
STATUTS
- Catégorie A
- Titulaire ou contractuel
Horaire de travail :
- 35h par semaine, en repos fixe (sauf déplacements)
- Horaire journalier : 7h/jour du lundi au vendredi, ponctuellement le soir ou le week-end en fonction des besoins
- 25 jours de congés annuels / an
- Récupération des heures supplémentaires
Structure de l’équipe :
- 1 médecin responsable de la santé publique
- 2 infirmier.ères coordinateurs.trices du projet
Relations externes :
- Les organismes publics et privés (ARS, CHOG, Akatij, groupe SOS, GPS…)
- Les associations et partenaires locaux, régionaux
Candidatures : brice.daverton@ch-cayenne.fr
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