Infirmier.e coordinateur.trice du projet de lutte contre les addictions

Publié le

09.09.2024

Localisation

Cayenne

Entreprise

Centre Hospitalier de Cayenne

Type de poste

CDD ou titulaire

Catégorie

Personnel-médical

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Infirmier.e coordinateur.trice du projet de lutte contre les addictions en Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS)

Présentation du projet de lutte contre addictions :

Créé en 2020, le projet de prévention, d’accompagnement et de coordination des parcours de soins des populations de l’intérieur guyanais présentant des conduites addictogènes répond à un besoin majeur d’amélioration de la prise en charge et des connaissances en lien avec les consommations de substances psychoactives dans les communes de l’intérieur guyanais.

Cofinancé initialement pour deux ans par le Centre Hospitalier de Cayenne (CHC) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane, le projet a été renouvelé en 2022 pour une année supplémentaire uniquement et est resté en suspens en 2023. L’ouverture des hôpitaux de proximité fin 2023 permet le financement à nouveau de deux postes de coordination et la reprise du projet.

 

L’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des populations de l’intérieur guyanais en luttant contre les addictions en augmentant le niveau de connaissance des populations et des professionnels en vue de changer les comportements et en proposant des stratégies d’accompagnement et de prises en charge actualisées et innovantes.

 

Définition du poste :

Les objectifs de l’IDE coordonnateur.rice en lien avec le médecin coordonnateur des projets de santé publique sont :

  • Organiser, conduire et coordonner avec les partenaires la formation des agents des CDPS et des partenaires locaux sur les questions d’addictologie et de réduction des risques (RdR).
  • Concevoir ou soutenir des actions de promotion de la santé à l’intention des populations des communes de l’intérieur, en particulier auprès des publics cibles (jeunes scolarisés, femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes) en lien avec les équipes mobiles de santé publique en communes (EMSPEC) et les partenaires dans ces territoires.
  • Participer à la coordination de parcours de prise en charge des patients présentant une souffrance en lien avec les addictions.

 

Il/elle sera basé.e à Cayenne et travaillera en trinôme avec le médecin responsable des projets de santé publique des CDPS et un.e deuxième coordinateur.trice.

Des déplacements fréquents sont nécessaires dans l’ensemble des CDPS.

Missions/Activités principales :

  • Participer aux pré-affectations des soignants par la réalisation d’un entretien d’accueil pour l’accompagnement de leur prise de poste et à l’actualisation éventuelle du support vidéo de formation mis à leur disposition en amont.
  • Organiser régulièrement des formations/sensibilisations du personnel des CDPS en partenariat avec les acteurs impliqués notamment l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) du CH de Cayenne (connaissances générales et actualisées, repérage précoce aux abus et intervention brève, RDR, prise en charge et accompagnement des cas complexes, compétences psychosociales en addictologie).
  • Développer et accompagner des projets de prévention et de promotion de la santé en partenariat, à l’intention de la population générale, des jeunes et des femmes en âge de procréer.
  • Promouvoir la santé et sensibiliser les populations aux risques liés aux consommations d’alcool, de cannabis, de drogues émergentes (violences, passage à l’acte suicidaire, etc.).
  • Participer à la structuration et la coordination du parcours de santé en addictologie adaptées aux populations de l’intérieur du territoire en lien avec les acteurs impliqués dans la prise en charge des addictions (CMP, CH de Cayenne, CH de l’Ouest Guyanais)

 

Autres missions :

  • Animer un réseau, développer des partenariats sur la problématique des addictions.
  • Animer et conduire des réunions.
  • Créer ou mettre à jour des outils de promotion de la santé.
  • Rédiger et mettre à jour la documentation relative à ces activités.
  • Participer à l’évaluation et à la réflexion sur l’évolution du projet.
  • Participer à la rédaction du bilan d’activité.

 

Compétences souhaitées :

Savoir-être :

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui
  • Capacité d’écoute empathique
  • Capacité à penser de façon critique
  • Ponctualité
  • Assiduité

 

Savoir-faire :

Compétence Niveau requis
Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine Expertisé
Construire/adapter des outils/méthodes de travail Expertisé
Concevoir des activités de prévention et de promotion de la santé Expertisé
Planifier et coordonner des interventions Expertisé
Travailler en équipe pluridisciplinaire/ en réseau Expérimenté
Animer un stand, une intervention scolaire Expérimenté
Animer une réunion, un groupe de travail Expérimenté
Enregistrer les données informatiques d’activité Expertisé
Evaluer les actions Expérimenté
Analyser/évaluer une situation et mettre en place des actions adaptées Expertisé
Evaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations Expertisé
Maintenir une gestion rigoureuse et efficace et une mise à jour constante des différents outils y compris informatiques Expertisé
Outils informatiques (word, Excel, powerpoint) Expérimenté
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle Expertisé
Gérer son stress et ses émotions            Expérimenté
Communiquer de manière efficace Expérimenté
Résoudre les problèmes de façon créative Expérimenté
Esprit d’initiative Expérimenté
Autonomie Expertisé
Rigueur et organisation Expertisé
Esprit de synthèse Expérimenté

 

En cours d’acquisition : sait faire partiellement ou avec une aide ponctuelle

Maitrisé : sait faire de façon autonome dans les situations courantes

Expérimenté : sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles

Expertisé : est spécialiste dans le domaine, est en mesure de le faire évoluer et d’innover, capable de former ses pairs

 

 

Connaissances requises

Description Niveau requis
Méthodologie d’analyse de situation Connaissances approfondies
Connaissances en santé publique, prévention et promotion de la santé Connaissances d’expert
Conduite de projet Connaissances d’expert
Connaissance du public cible Connaissances d’expert
Connaissance du contexte médico-social et épidémiologique Connaissances d’expert
Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux Connaissances approfondies
Médecine générale et/ ou scientifique en fonction du domaine d’activité Connaissances approfondies
Bureautique/Technologies information et communication Connaissances approfondies
Fonctionnement d’un établissement hospitalier Connaissances approfondies
Organisation et fonctionnement interne du pôle Connaissances approfondies
Gestion du stress Connaissances approfondies
Droit des patients Connaissances détaillées
Organisation du travail Connaissances approfondies
Communication et relation d’aide Connaissances approfondies
Hygiène hospitalière Connaissances approfondies
Soins Connaissances approfondies
Pharmacie Connaissances approfondies
Risques et vigilances Connaissances approfondies
Ethique et déontologie Connaissances détaillées

 

Connaissances générales : connaissances théoriques pour des pratiques occasionnelles

Connaissances détaillées : pour les situations courantes

Connaissances approfondies : pour les situations complexes ou inhabituelles

Connaissances d’expert : domine le sujet et sait le faire évoluer, a la capacité d’être tuteur

 

Caractéristiques du poste :

RELATIONS HIERARCHIQUES

  • Cadre Supérieur du pôle CDPS
  • Direction des soins du CHC

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Médecin responsable de la santé publique des CDPS
  • Deuxième infirmier.e coordinateur.trice
  • Infirmières coordinatrices de l’EMSPEC
  • Responsable de la médiation en santé des CDPS
  • Equipe de coordination des CDPS
  • Binôme d’encadrement de secteur (chef de service et cadre infirmier)
  • Équipes des CDPS

PARTICULARITES DU POSTE 

  • Déplacements fréquents pouvant être de plusieurs jours consécutifs (1 semaine maximum), frais de mission pris en charge ou remboursés
  • Autorisation préfectorale pour les missions en zone d’accès réglementé
  • Suivi de formation adaptée à prévoir

STATUTS 

  • Catégorie A
  • Titulaire ou contractuel

 

Horaire de travail :

  • 35h par semaine, en repos fixe (sauf déplacements)
  • Horaire journalier : 7h/jour du lundi au vendredi, ponctuellement le soir ou le week-end en fonction des besoins
  • 25 jours de congés annuels / an
  • Récupération des heures supplémentaires

Structure de l’équipe :

  • 1 médecin responsable de la santé publique
  • 2 infirmier.ères coordinateurs.trices du projet

Relations externes :

  • Les organismes publics et privés (ARS, CHOG, Akatij, groupe SOS, GPS…)
  • Les associations et partenaires locaux, régionaux

Candidatures : brice.daverton@ch-cayenne.fr

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