ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) – CSAPA – POLE ADDICTOLOGIE
Publié le
15.11.2023
Localisation
Bordeaux
Entreprise
CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS
Type de poste
CDD
Catégorie
Personnel-socio-éducatif
Le centre hospitalier Charles Perrens recrute un Educateur/trice au sein du CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) intervenant à mi-temps sur la maison d’arrêt et à mi-temps sur le CSAPA.
Lieu de travail : Centre hospitalier Charles Perrens à Bordeaux
Mission au CSAPA :
Membre de l’équipe pluridisciplinaire du CSAPA, il/elle contribue à la prise en charge psycho sociale des usagers accompagnés par l’équipe pluridisciplinaire. Il est également amené à animer des ateliers collectifs après repérage des besoins.
Activités principales :
Il accueille, éduque, accompagne, des publics présentant des troubles de l’usage avec ou sans substances éventuellement des comorbidités, des troubles de la conduite et du comportement et ayant des difficultés d’insertion ceci dans le cadre du projet médico soignant développé au sein du pôle inter-établissement d’Addictologie.
Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, l’éducateur aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il est garant d’un « prendre soin » à l’encontre des personnes qu’il accueille, accompagne ou prend en charge.
Il favorise également les actions de prévention dans le domaine des addictions et des conduites addictives. Son intervention, dans le cadre de sa participation au traitement des addictions, se situe face à des problématiques qui vont du champ du handicap, de l’insertion sociale et professionnelle à celui de la prévention spécialisée.
La pratique éducative au sein du pôle addictologie peut concerner l’individu, le groupe, la famille…
L’éducateur spécialisé est également appelé à intervenir et à s’impliquer dans le cadre de projets de développement du pôle inter établissement d’addictologie ainsi que dans le parcours du patient.
Mission au CSAPA référent Centre Pénitentiaire
Le CSAPA référent du Pôle inter établissement d’addictologie assure diverses missions dont la coordination de la prise en charge des addictions et la préparation à la sortie des détenus, en référence également au cahier des charges défini au titre de la désignation »CSAPA Référent ».
Activités principales
Au sein du Centre Pénitentiaire de Bordeaux -Gradignan, les professionnels du CSAPA référent du pôle Inter Etablissement d’Addictologie coordonnent le parcours de soin en Addictologie des détenus, en lien avec le SMPR et l’USMP.
A la sortie, les professionnels du CSAPA référent du PIE.A garantissent une continuité des soins en orientant la personne vers les structures adaptées (soins ambulatoires, hébergement thérapeutique…), et en articulation avec le SPIP. La coordination des démarches se fera en concertation avec les acteurs, sanitaires, médico-sociaux, judiciaires, utiles à la mise en place d’un projet.
Les éducateurs du CSAPA référent du pôle addictologie conduisent des projets de préparation à la sortie des détenus ayant des problèmes d’addiction(s). Ces derniers prennent en compte les aspects médicaux (prescription et suivi TSO), les relais extérieurs, les comorbidités, le suivi psychologique, le suivi socio-éducatif, la situation pénale, …
Des réunions mensuelles sont organisées avec les partenaires du milieu carcéral, l’équipe du SMPR, de l’UCSA, le SPIP, voire avec des intervenants extérieurs, l’objectif étant de veiller à la pertinence des actions engagées ainsi qu’à leur coordination, tant en intra qu’en extra muros.
Diplôme :
- Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé exigée
- D U Addictologie et/ou formation en addictologie équivalente souhaitée
- Formation en psychopathologie souhaitée
Spécificités du poste :
- Poste à temps plein
- Horaires de travail selon protocole local d’aménagement de la réduction du temps de travail
- Entretien annuel d’évaluation conduit par le responsable de pôle ou son représentant
- Avoir le permis B
Nos atouts :
- Un cadre de travail agréable, avec un parking à disposition de l’ensemble du personnel
- Facilité d’accès : proximité bus, tram
- Les prestations CGOS (billetterie à prix réduit, aides, chèques vacances…), l’Amicale du personnel, Associations sportives (Golf, Courses à pied…)
- Crèche pour le personnel hospitalier du Centre hospitalier Charles Perrens
- Partenariat avec CDC Habitat pour la location d’un logement sur Bordeaux
- Ouverture régulière de concours pour l’accès au statut de la Fonction publique hospitalière
Candidatures : recrutement@ch-perrens.fr
Vous souhaitez rejoindre CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS ?
Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) – CSAPA – POLE ADDICTOLOGIE