Coordinateur.trice de proximité

Publié le

20.02.2024

Localisation

France

Entreprise

ARCA-Sud

Type de poste

CDI

Catégorie

Autres

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Structure / Rattachement
ARCA-Sud, territoire des Bouches-du-Rhône

Situation du poste
Le/la coordinateur-trice de proximité dépend hiérarchiquement du/de la coordinateur-trice général.e.
Le/la coordinateur-trice de proximité est en lien fonctionnel interne avec les coordinateur-trices de proximité des autres départements.

Fonction
– Assurer la coordination des parcours de santé en addictologie ;
– Répondre à la demande d’appui à la pratique professionnelle de tous les professionnels du secteur médical, paramédical, social et psychologique ;
– Répondre aux demandes de toutes personnes en attente d’information, d’orientation, ou nécessitant une coordination de son parcours de santé ;
– Animer les réunions de concertation pluridisciplinaire ;
– Participer au bon fonctionnement du dispositif.

Contexte de l’exercice de la fonction
ARCA-Sud a pour objectif d’apporter à tous les professionnels de santé, dont les professionnels de premier recours, un appui et un soutien dans leur pratique professionnelle auprès des personnes présentant une ou des conduites addictives. ARCA-Sud vise une coordination des parcours de santé des personnes présentant une conduite addictive, dans un objectif de continuité des soins et d’adéquation avec le projet personnel de santé de la personne. ARCA-Sud s’adresse tout à la fois aux professionnels, aux personnes présentant une conduite addictive, et leur entourage de la région Sud.
Le/la coordinateur-trice de proximité exerce ses fonctions dans le cadre réglementaire et législatif en vigueur ainsi que dans le respect des valeurs, des principes et des finalités de l’association ARCA-Sud.

Missions (Liste non exhaustive)
COORDINATION DES PARCOURS DE SANTE EN ADDICTOLOGIE
– Mettre en oeuvre des Plans Personnalisés de Coordination de parcours de Santé (PPCS) en lien avec les personnes présentant une ou des conduites addictives et les professionnels. (IDE, médecin, travailleur social, psychologue…) en coordonnant les actions de soins ;
– Evaluer les besoins de la personne présentant une ou des conduites addictives par une analyse de la situation médico-psycho-sociale (par téléphone ou ponctuellement sur le lieu de vie et /ou dans les lieux d’accueil des professionnels référents) ;
– Identifier, mobiliser, et articuler les champs sanitaire, social, et médico-social, hospitalier et libéral, pouvant étayer le parcours de santé ;
– Suivre la mise en oeuvre du parcours de santé des personnes présentant une ou des conduites addictives inclues dans le dispositif ;
– Recueillir des données nécessaires à la construction et au bon déroulement des PPCS, et à l’évaluation interne de la cellule départementale ;
– Accompagner l’organisation du parcours de santé de la personne présentant une ou des conduites addictives : référencement des coordonnées des différents professionnels intervenants, connaissance de l’organisation territoriale ;
– Transmettre des informations aux professionnels concernés dans le respect des règles du secret médical et professionnel.

APPUI A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
– Communiquer sur le dispositif de coordination des parcours de santé ;
– Soutenir les professionnels dans l’accompagnement de leurs patients ;
– Apporter des réponses par les ressources documentaires en addictologie propres à ARCA-Sud ;
– Former aux bonnes pratiques en addictologie ;
– Animer des Réunions de Concertation Départementales ;
– Participer aux Réunions de Coordination Pluridisciplinaires ;
– Animer des réunions thématiques d’information (en fonction des appétences et des compétences).

 

Compétences

Savoir
– Connaissances en addictologie, santé mentale et santé sexuelle ;
– Connaissances des différents dispositifs d’accompagnement et de prise en charge de la santé ;
– Techniques d’animation de réunions.

Savoir-faire
– Maitriser les techniques d’entretien (entretien motivationnel et counseling) ;
– Développer une connaissance précise des partenaires et du réseau territorial en addictologie ;
– Organiser et prioriser son travail ;
– Travailler en équipe ;
– Excellente maîtrise du Pack Office et de l’outil informatique.

Savoir-être
– Être autonome dans l’organisation du travail
– Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
– Dynamisme et réactivité
– Faire preuve de discrétion et de confidentialité
– Avoir une grande capacité d’adaptation
– Esprit d’équipe

Profil
– Diplôme d’Etat d’Infirmier.e
– Expérience exigée
– Permis de conduire B

Contrat
– Contrat à durée indéterminé
– Poste à temps partiel : 1 ETP
– Disponibilité du poste : Immédiat
– Salaire conventionnel de base : 2702€ brut + reprise d’ancienneté selon les dispositions de la CCN 51 (Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951)

Candidatures à envoyer à : (CV + lettre de motivation + copie des diplômes)
A l’attention du Directeur Régional
contact@arca-sud.fr

Fin du dépôt des candidatures le 15 mars 2024

 

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