Collaborateur scientifique

Publié le

09.08.2023

Localisation

Luxembourg

Entreprise

Point focal luxembourgeois de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies

Type de poste

CDI

Catégorie

Autres

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Poste : Collaborateur scientifique pour le Point focal luxembourgeois de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies – PFLDT

Informations générales :

Statut : Employé

Groupe d’indemnité : A1 (sous-groupe administratif)

Date limite de candidature : 29/08/2023

Ministère : Ministère de la Santé

Administration/Organisme : Direction de la santé

Lieu : Luxembourg-Hamm

Tâche : temps-plein

Nombre de postes vacants : 1

Type de contrat : CDI

Nationalité : luxembourgeoise ou ressortissant de l’Union européenne

Qui recrute ?

Le Service épidémiologie et statistique

Missions

Le Point Focal Luxembourgeois de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (PFLDT), fait partie du Service épidémiologie et statistique (Pôle support à l’innovation de la Direction de la santé). Il s’acquitte de coordonner au niveau national les activités liées à la collecte et au suivi des données relatives à la drogue, en constituant l’interface entre le Luxembourg et l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT). Les principales activités du point focal national consistent à recueillir, analyser et interpréter de manière objective des informations et données nationales sur les drogues, la (poly)consommation et la dépendance, le marché illicite des drogues et les questions liées à la criminalité, ainsi que sur les politiques, les bonnes pratiques et solutions appliquées. Afin de garantir le bon fonctionnement du PFLDT, le Service épidémiologie et statistique est à la recherche d’un expert en santé publique ou équivalent à temps plein.

La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec les autres expertises du service mais aussi celles des autres pôles de la Direction de la santé, ainsi que des experts des organisations nationales et internationales.

Au niveau national et/ou international, il ou elle aura pour principales missions de :

  • Collaborer et répondre aux obligations vis-à-vis d’organismes internationaux (OEDT, UNODC, OICS, OMS, UE, Eurostat, OCDE, etc.), notamment par la production de données statistiques et par la coordination des données provenant d’autres organismes nationaux ;
  • Coordonner et collaborer étroitement avec les partenaires du réseau luxembourgeois d’information sur les stupéfiants et les toxicomanies (RELIS) ;
  • Répondre aux demandes et besoins en ce qui concerne des données et informations en matière de santé publique en général, et dans le domaine des drogues et toxicomanie en particulier ;
  • Contribuer à la gestion, l’organisation et la mise en place des études/enquêtes ad-hocs dans le domaine de la santé publique en général et celui des drogues en particulier : rédaction de protocoles de recherche, coordination de partenaires, création ou adaptation d’outils de collecte de données, saisie et analyse de données, production de documents scientifiques et présentation des travaux ;
  • Améliorer les outils de collecte de données et/ou d’autres aspects méthodologiques et contribuer à la rédaction de protocoles et normes de collecte de données adoptés au niveau national et international ;
  • Assurer la collecte, la saisie et l’analyse de données relatives à plusieurs indicateurs épidémiologiques clefs pertinents des drogues et toxicomanies et d’autres données utiles ;
  • Appliquer des procédures de contrôle qualité pour garantir la fiabilité des données et des informations obtenues ;
  • Contribuer à la rédaction de rapports ou autres documents scientifiques destinés aux autorités nationales et/ou organisations internationales ;
  • Diffuser les rapports et informations aux professionnels ou au grand public par des stratégies de communication adaptées.

Profil

  • Expert en santé publique, psychologie, psychologie de la santé, épidémiologie, biostatistique ou similaire

Compétences techniques

  • Maîtrise de la gestion, la coordination et l’évaluation de projets ;
  • Maîtrise en matière de méthodologies de recherche en santé publique, d’épidémiologie, d’analyse statistique (logiciel SPSS et/ou SAS et/ou R, etc.) et de gestion de bases de données ;
  • Gestion et implémentation d’études scientifiques ;
  • Compétences en présentation de projets et de résultats de travaux de recherche, ainsi que dans l’animation/modération de sessions scientifiques ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles en français, anglais et/ou allemand, notamment pour la préparation des documents stratégiques, des rapports et des publications scientifiques ;
  • Disponibilité pour participer à des réunions et conférences nationales et internationales au G.-D. de Luxembourg et à l’étranger.

Compétences comportementales

  • Être organisé, méthodique et rigoureux ;
  • Avoir un esprit critique face aux méthodes, analyses/résultats statistiques ;
  • Avoir un esprit d’initiative et pouvoir travailler de manière autonome mais aussi en équipe et en réseau ;
  • Être en mesure de travailler sur plusieurs projets simultanément ;
  • Être un bon communicateur ;
  • Être capable de travailler en réseau, d’animer et coordonner des activités dans des réseaux nationaux d’acteurs tels que le réseau luxembourgeois d’information des drogues et des toxicomanies (RELIS) ;
  • Pouvoir travailler en collaboration avec des partenaires externes comme internes.

Atouts

  • Une expérience professionnelle en matière de recherche appliquée aux domaines des drogues et des addictions et des dispositifs de surveillance épidémiologique ;
  • Connaissance du secteur national luxembourgeois de la santé publique en général et de la prise en charge en matière d’addictions en particulier.

Conditions d’admission

Diplômes

  • Master en santé publique, psychologie de la santé, psychologie, épidémiologie, biostatistique ou similaire ;
  • Diplôme reconnu par l’Etat du siège de l’établissement ou équivalent.

Langues

La connaissance des langues française et anglaise est nécessaire.

Une dispense de deux des trois langues administratives peut toutefois être sollicitée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes luxembourgeois ou ressortissant de l’Union européenne.

Plus d’informations sur la fonction ?

Personnes de contact : Guy Weber et Nadine Berndt

E-mail : guy.weber@ms.etat.lu et nadine.berndt@ms.etat.lu

Tél. : 247 755 64 et 247 855 03

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