Chargé(e) de Prévention des Addictions

Publié le

05.09.2024

Localisation

Lons-le-Saunier

Entreprise

Association départementale de lutte contre les addictions ( ADLCA)

Type de poste

CDD 3 mois 100%

Catégorie

Personnel-médical

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Au sein de l’équipe de prévention adossée à la Consultation Jeune Consommateur du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), vous aurez en charge l’élaboration, la mise en place et le déploiement de programmes de prévention sur tout le territoire d’affectation de l’établissement, en collaboration avec les autres professionnels de l’intervention précoce.

Il / elle sera amené(e) à concevoir les modalités d’intervention en lien avec les partenaires (Education Nationale, structures de l’insertion par l’activité économique, CHRS, ESAT, …) et mener des actions ciblées auprès des bénéficiaires.

Le / la chargé(e) de prévention est placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Cadre responsable du CSAPA.

Missions :

  • Déploiements de programmes probants et prometteurs sur le territoire d’affectation (Unplugged, Protect, Primavera,…), auprès de divers publics, notamment scolaires (primaire, Collège, Lycée,…)
  • Développement de projets et de partenariats à partir d’analyse de besoins et de ressources du territoire
  • Animation et renforcement du réseau de partenaires
  • Suivi et collaborations aux réponses d’appel à projet
  • Déploiement des actions en lien avec la CJC (Consultation Jeunes Consommateurs) : Points contacts, accueil, informations, actions spécifiques de réduction des risques
  • Participation aux diverses instances de réflexions institutionnelles (réunions de services, analyse de la pratique, formations, etc…)

Diplôme et expériences requises :

  • Diplôme Éducateur spécialisé / IDE / Psychologue de prévention
  • Voire DU éducation à la santé ou équivalent
  • Connaissances/ Expériences en addictologie si possible (formation en interne)
  • Une connaissance du secteur de l’insertion et / ou des publics vulnérables et précaire est un plus
  • Permis B

Compétences et Qualités nécessaires :

  • Avoir de bonnes capacités d’adaptation, d’écoute, de discrétion
  • Sens des responsabilités, disponibilité, savoir rendre compte
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Capacité à intervenir en public, gestion de groupe, mener une réunion
  • Pédagogue, capacité à transmettre un savoir
  • Capacités rédactionnelles

Poste : CDD 3 mois / 100%

Candidatures : gestionnaire.rh@adlca.fr

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