Chargé(e) de missions de prévention des conduites addictives

Publié le

01.08.2023

Localisation

Paris

Entreprise

CJC Saint-Jacques du CSAPA Pierre-Nicole

Type de poste

CDI temps complet

Catégorie

Personnel-socio-éducatif

Partager sur

Présentation de la Croix Rouge

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.

Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 17 000 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d’instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d’hébergement d’urgence, de formation, de missions internationales…

Nous recherchons pour le service Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) Saint-Jacques du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Pierre Nicole géré par la Croix-Rouge française :

Un(e) chargé(e) de missions de prévention des conduites addictives (H/F/X) à temps complet

Le CSAPA Pierre Nicole est situé au 27 rue Pierre Nicole à Paris 5e, et offre aux personnes présentant des conduites addictives, un ensemble de prestations avec et sans hébergement. Le Centre est ouvert toute l’année et accessible en RER B (Port Royal) ou métro L4/6 (Raspail) ou 7 (Gobelins).

Le service CJC, rattaché au CSAPA, est situé au 247 rue Saint-Jacques à Paris 5ème. Il est spécialisé dans la prise en charge individuelle et surtout familiale des jeunes de 12 à 25 ans présentant des conduites addictives. La CJC mène également des programmes dans les domaines de la prévention secondaire, de la formation de professionnels, et de la recherche. Elle s’adresse à des adolescents présentant des addictions aux produits (benzodiazépine, cannabis, alcool, opiacés, psychostimulants, hallucinogènes) ou sans produits (jeux vidéo, jeu de hasard et d’argent) associés à des troubles psychiatriques. Elle prend aussi en charge les familles dans le cadre de programme de thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT).

Poste

Mission 1 : animations d’actions de prévention auprès d’un public jeune

La CJC a créé différents programmes de prévention secondaire formalisés (Kusa, Doka-V, …) que le ou la chargé(e) de missions animera auprès d’un public âgé de 12 à 25 ans en moyenne. Les lieux d’animation seront les structures de l’aide sociale à l’enfance et de la protection de la jeunesse, les cliniques, et les établissements scolaires. Les programmes se déroulent sur plusieurs séances, et prennent pour support de médiation un manga animé qui est visionné en chaque début de séance afin d’aider les jeunes à se projeter dans la thématique, et de créer l’alliance. Ils abordent le cannabis et la régulation émotionnelle ; l’alcool et la réduction des risques et des dommages ; ainsi que les l’estime de soi et les réseaux sociaux/jeux vidéo.

Mission 2 : tâches de gestion de projet

Le ou la chargé(e) de missions développera des partenariats avec des structures de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse, les cliniques, ainsi que des établissements scolaires afin de déployer les programmes de prévention. Il ou elle aura à prendre contact avec ces structures et établissements, à faire un plaidoyer des programmes, et à les planifier pour les jeunes.

Mission 3 : formations de professionnel(le)s

En fonction des demandes et des projets, le ou la chargé(e) de missions sera amené(e) à former différents publics à la prévention, aux types de conduites addictives, et à l’animation des programmes de la CJC.

Mission 4 : élaboration d’actions et de programmes de prévention secondaire

La CJC créant elle-même ses programmes de prévention, le ou la chargé(e) de missions aura l’occasion de participer à l’élaboration de ceux-ci. Il s’agira de définir les objectifs, et de constituer la trame d’animation, dans un souci de développement des compétences psychosociales des jeunes. Un programme sur les écrans est actuellement en cours de création et d’expérimentation.

Mission 5 : formation et supervision d’une équipe d’animatrices tahitiennes

Dans le cadre d’un partenariat entre la CJC et la délégation polynésienne de la Croix-Rouge, le ou la chargé(e) de missions prendre un rôle d’expert(e) technique au sein du projet « Turumono » qui a démarré en 2021. Pour la 3ème année du projet, il s’agira de former une équipe d’animatrices à l’animation d’un programme de prévention des troubles de l’usage des écrans, de suivre les comités de pilotage et faire de la supervision en visioconférence quant aux expériences d’animations locales, et enfin d’accompagner l’évaluation générale du projet. Un déplacement à Tahiti d’une durée de 2 à 3 semaines est prévu en février 2024 avec le médecin responsable de la CJC, le Docteur Olivier Phan.

Et pour l’ensemble des missions le ou la chargé(e) de prévention veillera à :

  • S’inscrire dans un travail d’équipe et à participer aux réunions de service et de coordination
  • Contribuer à la veille professionnelle, à s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Elaborer, gérer et transmettre de l’information
  • Travailler en réseau et en relai avec les partenaires
  • Communiquer sur le projet auprès des partenaires effectifs et potentiels

Profil du ou de la candidat(e)

  • Formations/diplômes : animateur(ice) (BAFA), éducateur(ice) spécialisé(e), assistant(e) social(e), psychologue, BAC +3 médico-social/gestion de projet, BAC +5 promotion de la santé
  • Connaissances en addictologie, prévention, promotion de la santé
  • Connaissances en méthodologie de projet
  • Capacités à travailler en équipe, en réseau
  • Savoir rendre compte de son activité, avertir en cas de difficultés
  • Capacité à transmettre son savoir-faire
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Sens de la relation humaine, de l’empathie, capacités à la relation individuelle et groupale

Rejoignez-nous

Poste à pourvoir pour fin août/début septembre

Pour candidater, envoyez-nous votre CV par mail au Dr. Olivier Phan, médecin pédopsychiatre addictologue et responsable de la CJC olivier.phan@croix-rouge.fr, Alice Pierre-François, chargée de missions de prévention des conduites addictives actuelle de la CJC alice.pierrefrancois@croix-rouge.fr et Estelle Navarrete, responsable ressources humaines estelle.navarrete@croix-rouge.fr

Vous souhaitez rejoindre CJC Saint-Jacques du CSAPA Pierre-Nicole ?

Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature Chargé(e) de missions de prévention des conduites addictives