Recommandations en vue du Déconfinement pour les CSAPA, CAARUD, ACT, LHSS et LHAM

publié le  |  Imprimer

La période de déconfinement qui s’est entamée le 11 mai suppose une réadaptation d’un certain nombre de modalités d’action et d’activités pour les établissements sociaux et médicosociaux.

Pour aider les acteurs dans cette nouvelle phase, les pouvoirs publics proposent plusieurs recommandations

Les recommandations du ministère des solidarités et de la santé

Vous exercez autour des addictions en milieu hospitalier ? Retrouvez la fiche dédiée en annexe de la fiche psychiatrie, en page 15 du document à télécharger ici.

Vous pourrez également retrouver l’ensemble des fiches par rubrique sur les pages dédiées aux établissements de santé du ministère.

📥 Télécharger la fiche du ministère sur les employeurs ayant des salariés et bénévoles en contact avec publics, particulièrement susceptibles de s’appliquer à votre situation également.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé

🙋‍♂️🙋‍♀️ La Fédération Addiction et les membres de son réseau ont été particulièrement investis dans un travail mené par la Haute Autorité de Santé pour fournir des éléments de synthèse et des retours d’expériences sur l’application des mesures de lutte contre la pandémie.

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous informer de la publication de la contribution « Vivre le confinement et les mesures barrières dans le secteur social et médico-social ».

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre participation.

Nous vous transmettons également les autres contributions parues ce jour :

Les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique

En complément de ces recommandations, le Haut Conseil en Santé Publique a rendu une série d’avis sur la prise en charge des publics spécifiques durant l’épidémie de COVID 19. 

L’un d’eux est relatif à la prise en charge des personnes en situation de précarité dans le contexte de l’épidémie de COVID 19, et permet d’avancer sur des objectifs communs et validés.

Les grands axes de recommandations sont ⤵️

  • Limiter les contaminations liées aux conditions de vie et permettre de respecter le confinement
  • Assurer la continuité de l’accompagnement médico-social et alimentaire
  • Assurer un accompagnement spécifique dans le contexte épidémique.
Des questions ? Des difficultés ?

Faites nous en part par mail et nous ferons notre possible pour vous aider et faire remonter.