Recommandation sur la RdR et prévention en ESSMS : participez aux travaux de la HAS

publié le  |  Imprimer

La Haute Autorité de Santé (HAS) lance en ce début d’année différents travaux concernant les Etablissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Voici un focus sur la démarche d’élaboration de la recommandation de bonnes pratiques sur la prévention et la RdR en ESSMS.

Recommandation sur la prévention et la RdR en ESSMS :

La HAS pilote l’élaboration d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) portant sur l’intégration des conduites addictives dans l’organisation et les pratiques d’accompagnement en Établissements et Services Sociaux ou Médico-Sociaux (ESSMS).

Les ESSMS concernés sont : le secteur du handicap, des personnes âgées, le secteur de l’hébergement et celui de la protection de l’enfance/protection judiciaire de la jeunesse.

Pour ce faire, la HAS a lancé :

a) L’appel à candidatures d’experts pour constituer le groupe de travail chargé de piloter l’élaboration de cette recommandation.

Sont recherchés : des experts (personnes accompagnées et professionnels) issus du champ de l’addictologie ayant une expérience de travail auprès des ESSMS concernés ainsi que des experts issus des ESSMS (personnes accompagnées et professionnels) ayant mis en place des actions de prévention et/ou de RdR.

Plus d’informations ici.

Clôture de l’appel à candidatures : vendredi 29 janvier.

b) La réalisation d’entretiens complémentaires auprès des professionnels et de structures ayant mis en place des actions

En dehors du cadre de l’appel à candidatures, la HAS souhaite réaliser des entretiens avec des structures ayant mis en place des actions envers ces publics spécifiques.

Si vous souhaitez faire remonter vos coordonnées, vous pouvez adresser un mail à Marine Gaubert.

c) L’appel à contributions via un questionnaire en ligne.

Ce questionnaire en ligne s’adresse :

  • aux professionnels des ESSMS des secteurs de la Protection de l’enfance, du handicap, des personnes âgées et de l’hébergement avec et sans soin
  • aux personnes accompagnées ou ayant connu un parcours d’accompagnement par les ESSMS
  • aux membres de leur entourage

Il a pour objectif d’identifier les besoins, les attentes et les pratiques de terrain émergentes ou innovantes en matière de prévention et de RdRD.

L’appel à contribution ne s’adresse pas aux professionnels et personnes concernées du secteur de l’addictologie mais il peut être relayé par eux auprès des ESSMS avec lesquels ils collaborent.

Le questionnaire est en ligne jusqu’au 15 février : lien vers l’appel à contribution

Plus d’informations sur les autres travaux lancés par la HAS : 

-la consultation publique sur le référentiel national sur la qualité des ESSMS