La Réduction Des Risques liés à l’usage de drogues en France – second film d’ASUD et débat

logo_asud_jpgL’association ASUD, sur une idée originale de Laurent Appel et Fabrice Olivet, propose aujourd’hui le second volet du film documentaire sur « La réduction des risques liés à l’usage de drogues », qui avait commencé en juin 2013 avec le premier DVD.

Dans la première partie de la série documentaire RDR, Asud et Laurent Appel avaient exposé l’histoire tragique et méconnue de l’épidémie de SIDA chez les usagers de drogues par voie intraveineuse, la naissance de la réduction des risques liés à l’usage de drogues (RDR) et sa difficile intégration dans la politique de santé publique.

Dans cette seconde partie, les réalisateurs effectuent une plongée dans le dispositif actuel, principalement du point de vue des usagers mais aussi grâce aux analyses de professionnels qui partagent les postulats d’ASUD en matière de politique des drogues.

Au moment où la RDR, tant décrié à ses débuts, s’installe dans une véritable institutionnalisation, il est important d’interroger les failles du système autant que d’en valoriser ses réussites.

Du congrès de la Fédération Addiction en passant par un CAARUD à Marseille ou un bus méthadone à Paris, ce film vise à montrer les enjeux de la RDR d’aujourd’hui.

C’est-à-dire, les liens entre accompagnement et gestion de la précarité, les défis de la prévalence de l’hépatite C chez les injecteurs, sans oublier les « invisibles », les usagers intégrés satisfaits de leurs traitements.

La diffusion de ce film s’accompagne, sur la région ou sur site, d’une animation-débat accompagné par les créateurs du film. Cette diffusion va avoir lieu sur 6 villes :

• Marseille
  • Toulouse
  • Lyon
  • Bordeaux
  • Strasbourg
  • Lille

Pour tout informations sur cette diffusion, ou pour commander le DVD, vous pouvez contacter contact@asud.org.