RDR en hébergement : Valorisez vos actions

La Fédération Addiction lance la deuxième étape du projet portant sur la Réduction des risques en Centres d’Hébergement. Ce projet est réalisé en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité avec le soutien de la Fondation de France (pour en savoir plus sur le projet : rendez-vous ici).

L’objectif de ce projet est de pérenniser et consolider sur le long terme les bonnes pratiques et les mesures instaurées durant la crise en terme d’accompagnement des pratiques addictives chez les personnes hébergées.

Un premier travail de recensement des actions et outils existants concernant cette thématique a été effectué. Il fera l’objet d’un récapitulatif dans les prochains jours.

Nous lançons maintenant la deuxième étape du projet : elle consiste à faire un état des lieux via un formulaire destiné aussi bien aux centres d’hébergement qu’aux structures de l’addictologie.

Ce recueil est particulièrement important car il sera particulièrement aidant pour faciliter la mise en place de collaborations en réponse à l’AMI récemment paru à l’initiative de la DIHAL. Nous mettrons en ligne les remontées au fil de l’eau.

Objectifs :

Cet état des lieux permettra d’identifier pour chaque région :

• Les partenariats mis en place et notamment les binômes partenaires ‘ressources’ mais aussi les structures qui souhaitent mettre en place des partenariats
  • Les actions menées sur le terrain et les champs d’actions qui restent à investiguer,
  • Les problématiques et besoins rencontrés par les professionnels.

In fine, les informations collectées nous permettront de :

• Valoriser vos actions dans une cartographie dédiée aux partenariats portant sur la RDR en hébergement. Cette cartographie contribuera à l’identification respective des structures et des actions pour faciliter le travail commun sur cette thématique. Une première version a été mise en ligne ci-dessous pour faciliter la mise en place de collaborations en réponse à l’AMI récemment paru à l’initiative de la DIHAL.
  • Cibler les outils à élaborer et les réponses à apporter en écho à vos besoins :
    • Des wébinaires sont ainsi prévus pour la 3ème phase du projet, à partir de la rentrée. Ils permettront d’échanger à l’échelle locale autour des enjeux très concrets que vous aurez soulevé.
    • Selon les besoins identifiés, des fiches actions pourront également être élaborées et diffusées à compter de la fin de l’année.
  • Continuer à construire et affiner l’accompagnement et les projets proposés par nos deux réseaux (Fédération des Acteurs de la solidarité et Fédération Addiction)

La cartographie de la RDR dans le secteur de l’hébergement :

Cliquez sur le rectangle en haut à droite pour afficher la carte en plein écran et voir la légende.

Première version de la cartographie publiée le 12/05/21. Màj le 31/05/2021. Prochaine actualisation prévue courant juin.

Pour participer à l’état des lieux et figurer sur la cartographie :

👉Complétez le formulaire (5 minutes maximum)

👉Transmettez-le à vos partenaires ou contacts que ce soit du secteur de l’addictologie ou de l’hébergement.

Pour toute remarques, questions :

Marie Dumoulin, chargée de projet à la Fédération Addiction

m.dumoulin@federationaddiction.fr – 01 42 28 83 22