RdR alcool en Nouvelle-Aquitaine : démarrage en septembre

Mi-février 2020, la Fédération Addiction a lancé un appel à candidatures pour déployer, en Nouvelle-Aquitaine, une méthode d’intervention en réduction des risques alcool modélisée par l’association SANTé!  Cette association marseillaise a en effet reçu le soutien de la CNAM via le Fonds national de lutte contre les addictions pour expérimenter la méthode iaca ! « intégrer et accompagner les consommations d’alcool » en régions PACA et Nouvelle-Aquitaine. Les ARS de ces deux régions apportent également un soutien complémentaire via le fonds addictions régional.

L’appel à candidatures a suscité un vif intérêt, aussi bien de la part de structures du champ de l’addictologie que du champ social. Nous remercions particulièrement la Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine pour l’avoir relayé dans son réseau.

Alors qu’il était initialement prévu de sélectionner 4 structures, le choix a été fait par SANTé! de retenir l’ensemble des structures ayant candidaté.

Structures retenues :

ACT en addictologie du Centre hospitalier Esquirol, Limoges
CSAPA Agora, CH Claudel, Angoulême
CSAPA La Source Landes Addictions, Mont de Marsan
CSAPA Maurice Serisé- CEID Addictions, Bordeaux
CHRS et maison relais de l’associaiton AJIR, Pau
CHRS Le Lien, Libourne
CHRS Saint-Vincent de Paul, association Revivre, Cenon
CHRS Domercq, groupe SOS, Bordeaux.

La dynamique commencera au mois de septembre, avec 4 jours de formation à destination d’un binôme de chaque structure. Par la suite, les structures choisiront si elles souhaitent ou non intégré l’axe recherche de ce projet. Cette recherche interventionnelle pilotée par l’ISPED et financée par l’Institut National du Cancer (INCA) permettra de déterminer les conditions de la transposition de cette méthode et d’évaluer les résultats pour les personnes accompagnées.

Par la suite, les binômes auront pour objectif d’expérimenter la méthode dans l’accompagnement de 10 patient.e.s (année 2021).

En septembre 2022, SANTé ! formalisera le bilan et les livrables issus de l’expérimentation sur les deux régions, en lien avec la Fédération Addiction (outils et support de travail, guide de mise en œuvre sur l’intégration de la méthode dans les projets de service, guide repères d’un accompagnement RdR alcool, etc.).

En PACA :

En région PACA, le projet est directement piloté par SANTé!

Il s’appuiera sur 5 structures :

CSAPA Casanova- Groupe SOS – Marseille
CSAPA Maison Jaune- Groupe,SOS – Arles