RdR alcool en Nouvelle-Aquitaine : appel à candidatures pour mettre en oeuvre la méthode iaca!

Dans le cadre de l’appel à projets 2019 du Fonds national de lutte contre les addictions, l’association SANTé ! a obtenu des financements pour expérimenter, déployer et diffuser une méthode d’intervention en RdR alcool auprès de neuf sites et sur deux régions : PACA et Nouvelle-Aquitaine.

Un appel à candidatures est ouvert  pour sélectionner les 4 structures qui mettront en oeuvre cette méthode en Nouvelle-Aquitaine en 2020 et 2021. L’objectif est également d’intégrer leurs contributions et évaluations pour faire évoluer la méthode d’intervention.

L’appel à candidatures est désormais clôturé.

Contexte

Créée en 2014 à Marseille, l’association SANTé ! recherche, expérimente et modélise de nouvelles approches pour accompagner les personnes en situation de consommation d’alcool. SANTé ! invite à changer de regard sur le produit alcool, à considérer autrement les personnes qui consomment et à revoir les propositions d’accompagnement qui leur sont faites pour chercher à aborder de manière plus globale la thématique en l’intégrant, plutôt qu’en l’excluant, à toutes les phases d’accompagnement.

L’association SANTé ! propose une approche qui permet d’accompagner les personnes en situation de consommation d’alcool, pour améliorer leur qualité de vie et faciliter leurs parcours de soins. Cette approche a été modélisée en une méthodologie d’intervention nommée iaca ! « intégrer et accompagner les consommations d’alcool ».

Cette méthode est issue d’une expérimentation menée pendant deux ans (2017-2018) avec l’appui du CRES PACA et de l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) de Bordeaux. Elle a été évaluée par l’Inserm PACA.

Objet de l’appel à candidatures

Les structures concernées sont tous les dispositifs en charge de l’accompagnement au quotidien de personnes et dont la thématique « alcool » doit être prise en compte dans l’élaboration des projets personnalisés ou des parcours de santé.

Les prérequis sont précisés dans l’appel à candidatures à télécharger.

Méthodologie

Au sein de chaque structure, un binôme d’intervenant.e.s doit être constitué.

1ère phase : formation des binômes (4 jours entre juin 2020 et septembre 2020)

Formation commune aux 4 structures, animée par une intervenante de SANTé!

2ème phase : accompagnement à la mise en oeuvre (octobre 2020- décembre 2021)

Les binômes auront pour objectif d’expérimenter la méthode iaca ! dans l’accompagnement de dix personnes (10 personnes par structure).

7 séances d’accompagnement à la mise en œuvre sont prévues : 4 séances d’analyse de situation pour chacun des sites, 3 journées communes sur chaque région et des échanges à distance avec l’intervenante.

1er semestre 2022 : l’association SANTé ! formalise le bilan et les livrables issus de l’expérimentation sur les deux régions, en lien avec la Fédération Addiction (outils et support de travail, guide de mise en œuvre sur l’intégration de la méthode dans les projets de service, guide repères d’un accompagnement RdR alcool, etc.).

En parallèle de ce projet, une recherche interventionnelle pilotée par l’ISPED et l’Université de Bordeaux permettra de déterminer les conditions de la transposition de cette méthode et d’évaluer les résultats pour les personnes accompagnées.

Déploiement du projet

En Nouvelle-Aquitaine, le déploiement de l’expérimentation s’effectue avec l’appui de la Fédération Addiction, qui coordonnera le projet en lien avec SANTé !

En PACA, l’expérimentation sera directement pilotée par SANTé !