RdR alcool : avancées du projet de déploiement de la méthode iaca!

L’association SANTé! et la Fédération Addiction construisent depuis 2019 un partenariat pour déployer la méthode d’accompagnement RdR Alcool « IACA » (Accompagner et Intégrer les Consommations d’Alcool) modélisée par l’association marseillaise.

Ce projet débuté en 2020 fait suite à une démarche de modélisation, évaluée par le CRES PACA et l’Inserm en 2018. Il associe 10 sites expérimentateurs sur 2 régions : PACA et Nouvelle-Aquitaine.

En PACA :

• CSAPA Casanova- Groupe SOS – Marseille
  • CSAPA Maison Jaune- Groupe,SOS – Arles
  • CHRS Insertion La Selonne – Groupe SOS Marseille
  • IML Soliha – Marseille

En Nouvelle-Aquitaine :

• CSAPA La Source Landes Addictions, Mont de Marsan
  • CSAPA Maurice Serisé- CEID Addictions, Bordeaux
  • CSAPA association Sauvegarde
  • CHRS Le Lien, Libourne
  • CHRS association AJIR
  • CHRS Domercq, groupe SOS, Bordeaux

En complément de ce déploiement, SANTé! et la Fédération Addiction mutualisent leur ingénierie de projet pour faciliter la prise en main de cette proposition.

Conçue sur deux objectifs, intégrer l’approche de réduction des risques Alcool et préfigurer une démarche d’accompagnement basée sur une logique de parcours de soins, la proposition IACA, s’adresse à tous les intervenants qui recherchent des modalités d’intervention adaptées aux personnes consommatrices d’alcool.

Le premier temps du projet correspondant à la formation des binômes expérimentateurs a pu se tenir avec quelques adaptations liées à la crise sanitaire. Les retours des professionnels ainsi que leurs recommandations offrent déjà des pistes d’amélioration qui seront intégrées dans un guide pratique d’aide à la mise en œuvre qui sera proposé à l’issue de l’expérimentation.

Une vidéo de présentation du projet

SANTé ! a réalisé une vidéo de présentation du projet de déploiement de la méthode iaca! Elle concerne plus particulièrement la région Nouvelle-Aquitaine.

Contact : m.gaubert@federationaddiction.fr