international

Rapport européen sur les drogues 2014 : tendances et évolutions

L’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie son rapport 2014. Il fait le point sur le marché des drogues (offre et demande), l’évolution de la consommation et les réponses sanitaires et sociales apportées en Europe.

La situation reste globalement stable par rapport à celle de 2013. Le document soulève toutefois une complexification des situations de consommation, longtemps dissociées entre un petit nombre d’usagers à la consommation très problématique et un grand nombre d’usagers à la consommation récréative ou d’expérimentation. L’héroïne cède du terrain au profit des stimulants, des nouveaux produits de synthèse, du cannabis et des produits pharmaceutiques.

Certains NPS comme le carfentanyl ou le 2-Méthylfentanyl sont extrêmement concentrés et présentent des effets puissants à très faibles doses, pouvant induire plus facilement des décès par surdose. « En 2013, le système d’alerte précoce de l’Union européenne a reçu des notifications concernant l’apparition de 81 nouvelles substances psychoactives, ce qui porte le nombre de substances surveillées à plus de 350. » Mais seuls quelques pays disposent de systèmes solides pour le suivi des urgences sanitaires liées à l’usage de drogues.

Le cannabis polarise le débat public en Europe, probablement en lien avec les récentes modifications législatives dans le monde. C’est la drogue la plus souvent citée lors d’une demande d’aide parmi les patients entamant un traitement pour la première fois de leur vie. Les services proposés vont des séances intensives de soutien avec la participation des membres de la famille à des interventions rapides via Internet.

Plus généralement en matière de traitements, « l’Europe fait face à un double défi : elle doit, d’une part, élaborer des réponses efficaces aux problèmes émergents et, d’autre part, continuer à tenir compte des besoins des usagers de drogues en traitement à long terme. »

Sommaire du rapport

Résumé
Évaluer l’incidence des drogues sur la santé publique dans un marché européen de la drogue en mutation

CHAPITRE 1 – Offre de drogue
CHAPITRE 2 – La consommation de drogue et les problèmes associés
CHAPITRE 3 – Réponses sanitaires et sociales aux problèmes de drogue
CHAPITRE 4 – Politiques antidrogue

ANNEXE
Tableaux de données nationales