international

Rapport européen EMCDDA 2016 sur les drogues


Auteur : OEDT
Date de parution : mai 2016

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a rendu public en mai 2016 son nouveau rapport européen sur les drogues, disponible en 24 langues. Celui-ci analyse la situation du marché, des consommations, de leurs conséquences et des réponses mises en place dans les 28 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Turquie.
Cette publication, présentée depuis le siège de l’agence à Lisbonne, insiste particulièrement sur les nouveaux risques pour la santé induits par les produits disponibles en circulation et les nouveaux modes de consommation. Les constats mis en avant par l’EMCDDA concernent les drogues traditionnelles comme la MDMA/ecstasy (dont la consommation est en hausse et qui circule sous des formes plus dosées) ainsi que sur les nouveaux produits de synthèse. Au total, 560 d’entre eux ont jusqu’ici été dénombrés sur le territoire européen (98 en 2015). L’agence de l’UE insiste également sur l’augmentation des décès par surdoses liées à l’héroïne mais aussi aux autres opiacés.

En complément du rapport, des synthèses interactives en ligne (Perspectives on Drugs – PODs), disponibles en anglais, examinent des sujets jugés particulièrement importants par l’EMCDDA. Les transformations du marché de la résine de cannabis, le trafic de cocaïne vers l’Europe, les stratégies visant à prévenir le détournement des médicaments de traitement de substitution aux opiacés et la comorbidité entre consommation de substances et troubles de la santé mentale sont les thèmes de cette année.
Toutes les données chiffrées liées à ces publications sont disponibles dans le Bulletin statistique également mis en ligne en parallèle à la publication des profils par pays.

>> Télécharger le rapport
>> Consulter les Perspectives on drugs (PODs), synthèses interactives en ligne.
>> Consulter les Données et statistiques (European Drug Report: data and statistics)
>> Consulter les profils par pays (Country overview) présentant, pour chacun, des données et une analyse spécifique.