international

Global Commission : second rapport, film « Briser le tabou » et appel à signatures

Parution du second rapport de la Global Commission on Drug Policy

Les politiques des addictions sont, depuis les années 1970, fondées et conduites dans une logique de  «guerre aux drogues» dont l’échec est visible dans de nombreux domaines :
celui de la santé publique où elle n’a, non seulement, pas contenu une extension permanente des conduites addictives, mais au contraire compliqué l’accès ou soin ;
au plan économique, avec des volumes financiers en explosion et des pays fragilisés, tandis que le trafic ne cesse d’augmenter ;
en termes de sécurité publique avec la multiplication des règlements de compte de plus en plus violents et des arrestations pour simple usage, inutiles et répétitives, qui échouent à enrayer l’augmentation des usages dangereux (conduite automobile par exemple..).

Des propositions existent pour de nouvelles approches, plus pragmatiques et s’appuyant sur des données scientifiques. Des états s’engagent ou réfléchissent à de nouvelles stratégies, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, avec l’adoption par référendum dans certains Etats (Colorado, Washington) d’une politique de régulation publique du marché du cannabis.

C’est une « politique de régulation » qui pourrait succéder à la « guerre à la drogue », en associant, dans des proportions variables, des règles et des sanctions, la protection des mineurs, la  perception de taxes, la création d’emplois et de programmes sociaux couplée à une politique de santé publique incluant le contrôle sanitaire des produits, l’intervention précoce et la réduction des risques, l’accès au soin. Ces propositions méritent d’être connues, expliquées et débattues, y compris en France où la pénalisation de l’usage privé perdure  inutilement.

Présente autant dans l’accompagnement et le soin des usagers dépendants, que dans l’éducation préventive et la prévention des usages, impliquée dans la réduction des risques auprès des usagers, la Fédération Addiction a signé la charte « pour une autre politique des addictions ». Dès 2009, lors des 30es Journées Nationales qui se sont déroulées à la Cité des Sciences à Paris, la Fédération appelait à la fin de la guerre à a drogue, en proposant une politique alternative. Le second rapport de la Commission mondiale pour la politique des drogues (Global Commission on Drug Policy) : « La guerre aux drogues face au VIH/sida » détaille le lien entre la pénalisation de l’usage des drogues et l’augmentation des dommages sanitaires, la contamination par le VIH (Sida) et le VHC (hépatite C) et apportent autant d’élément qui confortent l’option d’une politique de régulation.

Téléchargez le rapport de la Global Commission

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Film « Briser le tabou »

La Commission et ses partenaires lancent un nouveau film, Briser le tabou, avec un film du même nom. La campagne met en évidence que la guerre contre la drogue a échoué et qu’il est temps de réformer les politiques des drogues. Elle demande aux gouvernements de briser le tabou sur les débats politiques sur les drogues et la réforme.

La Fédération appelle à la signature de la campagne en ligne.