international

Un rapport comparant les mesures de réduction des risques dans les pays européens

L’ONG Correlation, réseau européen regroupant des associations et ONG de réduction des risques, a publié son premier rapport (en anglais) recensant les différentes pratiques d’actions de réduction des risques au sein des 34 pays européens, du point de vue de la société civile (associations travaillant directement en lien avec des personnes consommatrices de substances psychoactives). Afin d’élaborer une approche comparative et de présenter un état des lieux de ces différentes pratiques, l’organisation a constitué un questionnaire destiné aux acteurs associatifs. Au sein de chaque pays, le questionnaire a été rempli par un seul acteur associatif qui avait pour mission de compiler les informations sur son pays en diffusant le questionnaire à des personnes ressources. La Fédération Addiction a rempli cette mission en tant que référente française du réseau Correlation  (« focal point »).

Le rapport se structure autour de quatre grands thèmes traités par l’enquête. Le premier concerne le niveau de coopération de la société civile avec les décideurs politiques, et son degré d’engagement dans les processus de décision en matière de politiques publiques relatives aux substances psychoactives. Une deuxième partie se concentre sur les mesures de réduction des risques liées au virus de l’hépatite C (stratégie nationale adoptée dans le traitement de l’hépatite, rôle joué par la société civile, etc). La prévention des overdoses constitue le troisième chapitre du rapport en comparant le cadre légal des différents pays concernant la mise à disposition de naloxone, l’existence de salles de consommation à moindre risque, la gestion de la prévention des overdoses en prison.  Enfin, le rapport présente les différentes données recueillies relatives aux nouvelles tendances liées aux drogues : les NPS et nouveaux modes de consommation qui requièrent sans cesse d’adapter les mesures de réduction des risques.

Lire le rapport (en anglais)