Questionnaire Jeunes et Tabac : quelles actions dans les Consultations Jeunes Consommateurs ? (clôturé)

publié le  |  Imprimer

tabacDans le cadre du Projet «Jeunes et Tabac » mené par la Fédération Addiction en partenariat avec le RESPADD et avec le soutien de l’Inca, une enquête a débuté en février 2014 pour apporter des éclairages sur la diversité des pratiques professionnelles concernant la prévention, le repérage et la prise en charge du tabac au sein des consultations jeunes consommateurs.

Cette enquête est la première étape d’une démarche plus globale dont les objectifs  sont de :
– poursuivre l’évolution des pratiques professionnelles en restituant la question du tabac dans l’accompagnement ;
– permettre au réseau partenarial de premier recours d’être soutenu et outillé pour repérer, participer à la Réduction des Risques et orienter les jeunes vers le dispositif spécialisé quand la situation le nécessite.

Cette enquête fait suite au besoin identifié par de nombreux professionnels lors des journées régionales CJC d’élargir l’accueil de ce dispositif à l’ensemble des produits pour être en adéquation avec les usages et conduites à risques des usagers concernés. Ce travail contribuera à mieux appréhender les leviers et difficultés pour la prise en compte du tabac et à apporter des pistes pragmatiques et pratiques pour les professionnels des CJC et leurs partenaires, les professionnels de premier recours.

Ce questionnaire est désormais clôturé.

>> Plus d’informations sur le projet : merci de contacter Cynthia Benkhoucha c.benkhoucha@federationaddiction.fr