- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Quelles évolutions des sollicitations du dispositif de prévention, RDR soin en addictologie ? Enquête rapide dans le réseau

La crise sanitaire qui a marqué l’année 2020 a nécessité de travailler en constante adaptation et évolution pour répondre aux besoins, attentes du public et des partenaires.

Une première phase d’évaluation « à chaud » dès le mois de mai portée par la Fédération Addiction et ses partenaires, a permis de rendre compte de la très forte capacité d’adaptation des acteurs de l’addictologie tous secteurs confondus. (cf. article de restitution de l’enquête)

Du re-confinement plus souple du mois d’octobre à la mise en place de couvre-feu, nous savons que la crise s’installe dans la durée et elle entraine une dégradation de la santé mentale des populations et une précarisation des situations, avec leur corollaire, l’usage de substances psychoactives.

Nous avons des retours du numéro vert géré par Santé Publique France qui semble avoir des appels plus importants, des situations plus complexes, et des retours sur des délais de RDV qui semblent s’allonger. Des partenaires (insertion, exclusion, jeunesse) sont de plus en plus nombreux à vouloir développer des interventions et les sollicitations sont nombreuses.

Certains adhérents nous indiquent des files actives en augmentation, d’autres stables. Afin d’objectiver ces éléments sur le recours au dispositif de soin dans le champ des addictions, nous avons préparé une petite enquête très courte pour recueillir des éléments et nous permettre de vous accompagner pour analyser les leviers visant à améliorer les réponses.

🙋‍♂️ Je participe à l’enquête.

Merci d’y répondre avant le 31 avril 2021.