- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Questionnaire d’état des lieux sur la prise en compte de la dimension parentale des usagers dans les pratiques des professionnels de l’addictologie

Contexte de la démarche

Depuis plusieurs années, la prise en compte de la question de la parentalité et des enfants des usagers-parents ou futurs parents dans le secteur de l’addictologie fait l’objet d’une forte demande aussi bien du côté des pouvoirs publics que des professionnels.

Soutenue par la DGS-Mildeca, la Fédération Addiction a mis en place un projet ayant vocation à améliorer la prise en compte de ces enfants et de la parentalité des usagers-parents ou futurs parents dans les pratiques professionnelles du secteur de l’addictologie.

Première phase du projet

En novembre 2020, un groupe de travail composé de 17 professionnels du secteur de l’addictologie a été constitué afin de travailler et réfléchir à cette question.

La première phase du projet consiste ainsi à réaliser un état des lieux des pratiques des professionnels de l’addictologie sur la prise en compte de la dimension parentale des usagers. Il s’agit d’identifier les besoins, questionnements et éventuelles difficultés rencontrées par les professionnels de terrain.

Le questionnaire est ainsi composé de sept parties ayant vocation à interroger le ou la professionnel.le sur :

 

👉  Vous trouverez le questionnaire d’état des lieux à remplir via le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/R27MJWK

PRÉCAUTIONS D’USAGE

 

Suite à l’analyse de cet état des lieux, une session de réflexion avec le groupe de travail sera organisée afin de réfléchir à la mise en place d’un projet de plus grande envergure et l’expérimentation d’outils et actions innovantes.

 

Nous vous remercions par avance de votre attention, et des réponses apportées essentielles pour vous accompagner au mieux dans vos pratiques autour de la question des enfants de parents en contexte d’addiction.

 

Si vous rencontrez des difficultés à remplir le questionnaire ou pour toute autre question vous pouvez contacter Emma Feldhendler, chargée de projet à la Fédération Addiction : e.feldhendler@federationaddiction.fr