Questionnaire projet : « Accompagnement des binômes référents Addictions Sans Substances

Dans le cadre du projet « Accompagnement des binômes référents Addictions sans substances (ASS), » la Fédération Addiction lance un questionnaire afin de recenser les pratiques des binômes ASS dans le cadre de l’exercice de leurs missions, et notamment celles concernant les partenariats.

La date butoir pour répondre au questionnaire est fixée au 20 juin 2017.

Pour répondre au questionnaire_BINOMES_ASS : cliquer ici

Pour télécharger le questionnaire à renvoyer par courrier ou par mail :

( A retourner à l’attention de Morgane AUSTRUY, Chargée de Projet, Fédération Addiction, 9 rue des Bluets, 75011 PARIS ou par mail m.austruy@federationaddiction.fr )

Merci de votre participation!

Le projet « Accompagnement des binômes référents Addictions sans substances (ASS), »

Les recours aux centres de soins médico-sociaux pour une problématique liée à une addiction comportementale constituent un phénomène récent et croissant ; si certains CSAPA ont développé des actions de prévention et la prise en charge des personnes rencontrant des problématiques d’addictions sans substances avant la mise en place des binômes référents Addiction sans substance, pour d’autres, l’accompagnement de ces personnes relève encore d’une pratique nouvelle.

La circulaire interministérielle du 22 novembre 2012 prévoyait la mise en place de binômes dédiés aux questions des Addictions sans substances (ASS) au sein des CSAPA. La mise en place de ces binômes devait permettre de structurer localement les ressources, d’être repérés, et de se mettre en lien avec les partenaires de premier recours afin de développer une réponse de proximité, lisible pour les personnes en situation de vulnérabilité. La démarche «d’aller vers » est une composante très importante de leur mission.

Sur les territoires, la désignation des binômes par les ARS s’est faite de manière très progressive. Ainsi, dans certaines régions les CSAPA porteurs de binômes ASS ont été désignés dès le début de l’année 2013 quand, dans d’autres, ils ne l’ont été qu’en 2015.

De ce fait, une certaine hétérogénéité caractérise les pratiques des différents binômes ASS œuvrant sur les territoires, hétérogénéité accentuée par l’absence de repères qui rend difficile l’émergence un « socle commun » de pratiques et de modalités d’intervention.

Sur les territoires, ces binômes ont aussi des difficultés à rendre visible et lisible leurs missions, notamment auprès des différents opérateurs de jeux et auprès des joueurs eux-mêmes.

Au regard de ces constats et des problématiques rencontrées par les professionnels, la Fédération Addiction a lancé en 2016 un projet dédié à l’accompagnement des binômes référents Addiction sans substances.

Ce projet, constitué de plusieurs étapes, aura pour finalité:
– D’élaborer un document proposant des repères sur les pratiques et les différentes modalités d’intervention des binômes ASS
– De réaliser des outils et des supports favorisant une meilleure visibilité des missions portées par les binômes ASS et ainsi faciliter la mise en œuvre de partenariats.

Contact : Morgane AUSTRUY, chargée de projet à la Fédération Addiction (m.austruy@federationaddiction.fr / 01 42 28 83 34)