Parution du guide : Jeune et addiction, mise en place d’une stratégie d’intervention précoce au sein des établissements de la PJJ

Article rédigé par Fédération Addiction 12 décembre 2022
Comment mettre en place une stratégie d'intervention précoce face aux addictions auprès des jeunes sous main de justice ? Depuis deux ans, la Fédération Addiction travaille avec la protection judiciaire de la jeunesse sur cette question. Fruit de ce projet, le guide « Jeune et addiction, mise en place d’une stratégie d’intervention précoce » vient de paraitre !

Depuis 2020, la Fédération Addiction et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DIR PJJ) déploient sur sept sites en Île-de-France et outre-mer une expérimentation visant à mettre en place une stratégie d’intervention précoce au sein des institutions de la PJJ.

Accompagner des jeunes d’une unité éducative faire du rappel, organiser des session d’échanges collectifs avec une compagnie de théâtre, utiliser des jeux de rôle pour parler de ses consommations… Toutes ces activités, les professionnels des sept binômes formés entre consultation jeunes consommateurs (CJC) et PJJ ont pu les développer au cours de l’année passée, dans le cadre de la mise en place d’une stratégie d’intervention précoce.

Cette stratégie permet de renfor­cer les capacités des profession­nels, mieux appréhender les en­jeux de l’accompagnement des addictions, proposer une action qui s’inscrit dans la durée, donner plus de pouvoir d’agir au jeune et entrer, concrètement, dans la démarche de promotion de la santé portée par la PJJ.

Un guide issu de l'expérimentation

C’est de ces expériences de terrain qu’est issu le guide Jeune et addiction, mise en place d’une stratégie d’intervention précoce.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’intervention précoce ? Comment la déployer ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte pour bien s’adapter aux jeunes sous main de justice ? Comment travailler avec les professionnels de la PJJ ? de la CJC ?

Pour répondre à ces questions et pour pouvoir déployer de manière autonome une stratégie d’intervention précoce, ce guide présente comment mettre en place chaque étape de cette stratégie.

Télécharger le guide

Ce guide est complété par un site  qui recense tous les outils disponibles. Ces outils sont gratuits, téléchargeables et modifiables en fonction de vos besoins.