Publication par la Haute Autorité de Santé des retours d’expérience sur la gestion de la crise Covid-19

A l’occasion de son Comité de concertation des parties prenantes du social et du médico-social du 21 octobre dernier, au sein duquel siège la Fédération Addiction, la Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté les principaux résultats d’un retour d’expériences sur la crise sanitaire de la Covid-19 (RETEX) au sein des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

En procédant à une capitalisation d’expériences, cette publication revient sur les différents enseignements tirés de la gestion de la crise par les professionnels des ESMS. Elle présente notamment :

• L’impact de la crise sur l’organisation interne et sur les activités des structures ;
  • Les conséquences sur les usagers des services ;
  • Les adaptations des professionnels face à la crise, tel que le recours aux outils numériques ou les différentes modalités d’accompagnement mises en place.

Ces retours d’expériences visent à identifier les nouveaux besoins des acteurs de terrain et des usagers à l’issue de la crise sanitaire ainsi qu’un certain nombre d’initiatives innovantes mises en place durant ce contexte, et les points saillants à améliorer à l’avenir. La publication s’adresse particulièrement aux professionnels des ESMS.