- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Publication d’un guide sur les matériels de prévention pour les services de réduction des risques

A l’initiative de la Direction Générale de la Santé, le groupe de travail Traitement et réduction des risques en addictologie (T2RA) a réuni des professionnels de l’addictologie, des usagers et des institutions impliquées dans le secteur afin de publier un guide sur les matériels de prévention pour les services de réduction des risques. La Fédération Addiction a ainsi pu contribuer à enrichir la réflexion en participant à la relecture de ce document.

Ce guide expose un état de la connaissance sur les outils de réduction des risques et des dommages dont l’efficacité et l’acceptabilité ont été reconnues par les professionnels de santé mais également par les usagers, acteur central du dispositif. Divisé en six parties, il présente un ensemble de matériels propres à des modes de consommation spécifiques (injection, inhalation et sniff) et à des temporalités différentes (contextes festif et sexuel). Sont également abordés les matériels utilisés dans le cadre des tests et dépistages et la Naloxone comme antidote aux surdoses provoquées par la consommation d’opioïdes. Il se destine à l’ensemble des acteurs de l’addictologie afin d’appuyer leurs stratégies de réduction des risques, aussi bien mises en place par des professionnels que par des associations d’auto-support.

Cette liste n’est cependant ni limitative, ni obligatoire. Il est rappelé qu’il y a toujours une marge de manœuvre pour les établissements et services concernés sur le choix des outils afin de les adapter aux profils et aux évolutions des usages et besoins des usagers.