Publication du rapport d’état des lieux relatif aux stratégies d’intervention précoce dans les Hauts-de-France

publié le  |  Imprimer

La diffusion  du questionnaire relatif aux stratégies d’Intervention Précoce aux CJC/CSAPA de la région Hauts-de-France début 2020, s’inscrit dans l’objectif de renforcement de la stratégie d’Intervention Précoce (IP) et d’approfondissement de la réflexion pour le déploiement de celle-ci. 

L’état des lieux a constitué une première phase de travail pour explorer la composition, l’organisation, les actions d’aller vers, le financement et un focus plus précis sur l’Intervention Précoce des structures répondantes.

📥Télécharger le rapport d’enquête

Dans le cadre de la situation particulière causée par le COVID-19, la restitution a été présentée lors d’un webinaire organisé le 28 Mai 2020.

Ce temps a permis de souligner une grande diversité d’organisations sur le territoire, mais aussi des préoccupations communes et une volonté de travailler sur la mise en œuvre de l’Intervention Précoce et sur des thématiques récurrentes.

La mobilisation sur ce thème n’est pas finie !

Ce questionnaire a été pensé pour recueillir les besoins et intérêts des répondants pour orienter une seconde phase de travail.

Elle consiste maintenant à former des groupes de travail en proximité (qui associeront des professionnels d’un même territoire).

L’objectif de ces groupes de travail est de s’emparer d’une question précise en s’appuyant sur les thèmes soulevés par les répondants dans l’état des lieux. 

Les thèmes choisis seront étudiés de manière à construire une feuille de route afin d’aboutir à une proposition concrète de projet/outil/communication etc…Des actions concrètes qui pourront, dans une troisième phase de travail, être expérimentées et soutenues. 

Nous remercions celles et ceux qui ont participé au questionnaire et/ou à la restitution, et de votre engagement pour installer une dynamique de travail. Les professionnels des Hauts-de-France recevront très prochainement un formulaire afin de prioriser les thématiques et former ensemble les groupes de travail pour débuter le travail en commun.

✍️ Pour toute remarque ou information complémentaire, contact : m.cheval@federationaddiction.fr