PSFP 12-16 : lancement de l’Appel à Candidatures pour la sélection des sites pilotes

La Fédération Addiction et l’ANMDAont été retenues conjointement dans le cadre de l’appel à projet « la société civile se mobilise contre les addictions » porté par la CNAM. Le projet sélectionné vise la mise en œuvre du programme expérimental PFSP 12-16 ans. Le présent appel à candidature vise à recruter 4 sites pilotes, intéressés par l’expérimentation de ce programme de développement des compétences psycho-sociales familiales. Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14 août 2020.

Pour Candidater : https://fr.surveymonkey.com/r/aacPSFP1216

PSFP 12-16 : Présentation du programme

Le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) est un programme de prévention qui s’adresse aux familles avec au moins un adolescent de 12 à 16 ans. Il vise à renforcer les relations et les compétences familiales afin de réduire de manière significative les problèmes de comportement, la délinquance, les usages à risques de substances psychoactives chez les adolescents et à améliorer les compétences sociales et scolaires. Ce programme s’appuie sur la conceptualisation d’une méthode, dotée d’un certain nombre d’outils pour susciter l’implication et l’adhésion des familles.

PSFP 12-16 ans s’adresse aux familles avec au moins un adolescent âgé entre 12 et 16 ans. Le programme se déroule en 14 séances hebdomadaires de deux heures et demie, auxquelles les parents assistent avec leurs enfants. Après un goûter pris en commun, parents et adolescents, encadrés par un binôme d’animateurs, travaillent et échangent séparément. Ils sont ensuite réunis pour la deuxième heure ce qui leur permet d’expérimenter de nouvelles modalités d’interaction. Il leur est également proposé de mettre en pratique des exercices à la maison. Les sessions sont participatives, pragmatiques, ludiques. Elles comportent des discussions, des apports de connaissances, des recommandations et des exercices pratiques, dans chaque groupe.

Une session PSFP regroupe une dizaine (minimum 6 – maximum 14) de familles volontaires.

Contexte national de mobilisation autour du programme PSFP 12-16

En France, en lien avec le travail de remobilisation des Consultations jeunes consommateurs (CJC) et grâce à l’initiative d’un de ses membres, la Sauvegarde 71, la Fédération Addiction avec l’engagement de 2 structures (Cedr’Agir, Sauvegarde 71) a pu, en 2017, avec le soutien de la Fondation de France et de la MILDECA/DGS, accompagner l’expérimentation de l’implantation du programme PSFP pour la tranche d’âge 12-16 ans en s’appuyant sur les CJC de 2 sites (Armentières et Chalon sur Saône). Cette expérimentation sur 2 sites a permis d’observer les modalités d’implantation du programme dans le contexte Français tout en faisant remonter les premiers éléments nécessaires pour adapter culturellement les outils pédagogiques. Ces expérimentations se sont poursuivies en 2018 et 2019 et ont été enrichi par une dynamique d’implantation en Bourgogne Franche-Comté financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Deux référents locaux du programme 12-16 sont ainsi devenus développeurs nationaux du programme :  Ulrich Vandoorne pour la Sauvegarde 71 et Elodie Lefebvre pour Cedr’Agir.

Dans la continuité de ces expérimentations, avec le soutien financier de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) dans le cadre du Fonds Addiction 2019, la Fédération Addiction (FA) et l’Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA) souhaitent poursuivre ces travaux en mobilisant 4 nouveaux sites pilotes qui s’appuieront sur un binôme de coordinateurs CJC/MDA. Pour mener à bien ces travaux, la FA et l’ANMDA s’appuieront sur l’expertise et l’expérience des développeurs nationaux.

Dans cette optique, les principaux objectifs du projet sont de permettre l’analyse des conditions optimales de transférabilité du programme et l’adaptation / actualisation de ses outils (manuels d’animation, outils de communication, outils de pilotage…).

Nous souhaitons également étudier dans le cadre de ce projet la capacité de collaboration entre CJC/CSAPA et MDA pour coordonner l’implantation de ce programme sur le territoire national, en lien avec leurs réseaux de partenaires, en tant qu’acteurs bénéficiant d’un contact privilégié avec les familles. Dans cette optique, un guide d’implantation du programme PSFP 12-16 sera réalisé, en s’appuyant sur une étude de transférabilité analysée par une équipe de recherche du département prévention (Epidaure) de l’Institut du Cancer de Montpellier dans le cadre de la Plateforme de Recherche en Prévention Primaire des Cancers soutenue par la Ligue Nationale contre le Cancer.

Objectif de l’Appel à Candidatures

Identifier 4 sites pilotes pour expérimenter le programme PSFP 12-16 sur le territoire français. La coordination locale du programme sur ces sites pilotes sera confiée à un binôme CJC/CSAPA et MDA.

Retrouvez plus de détails sur cet appel à candidature dans la notice détaillée suivante :Notice – Appel à candidature PSFP 12-16

Pour plus d’informations en lien avec ce projet :

• Thomas Cordon, chargé de projets à la Fédération Addiction – t.cordon@federationaddiction.fr / 06.98.82.50.57
  • Gaëlle Paupe, chargée de mission à l’Association Nationale des Maisons des Adolescents – gaellepaupe@anmda.fr / 07.85.75.98.55