Retours sur le séminaire du 26 avril : La plus-value du soin résidentiel (en partenariat avec le GREA, Suisse)
publié le
La troisième journée de rencontre franco-suisse sur la plus value du soin résidentiel en addictologie a eu lieu le vendredi 26 avril à Lyon.
Ce travail sur la plus-value du soin résidentiel a été amorcé il y a plus d’un an, lors de deux rencontres franco-suisses précédentes qui ont permis de défricher la question. Pour cette troisième rencontre, nous avons souhaité l’ouvrir plus largement à travers une invitation lancée à tous les membres du CA de la Fédération Addiction ainsi qu’au Laboratoire de Recherche de l’Hôpital de Maison-Blanche qui développe en France l’étude DURESS, et également d'associer les usagers en nombre.
La journée a rassemblé une cinquantaine de participants : des professionnels français et suisses comme des personnes accompagnées étaient présents pour échanger autour de la plus-value du soin résidentiel.
Programme de la journée
9h30 : Accueil - café
10h00 – 10h20 : Introduction à la journée – Alain Morel et Jean-Félix Savary
Dans quelle démarche s’inscrit cette journée, quels en sont les objectifs ?
- Intégrer les usagers aux réflexions actuelles
- Préparer les trois questionnaires prévus : usagers, professionnels et partenairesRetour sur les réflexions jusqu’ici, ouverture des discussion
10h20- 10h35 : Présentation du projet DURESS - Tim GREACEN, directeur du laboratoire de recherche « Maison Blanche »
10h35- 12h00 : ATELIERS : Quels sont les facteurs favorables et les obstacles au parcours de soin en résidentiel (avant, pendant et après le séjour) ?
Travail en trois sous-groupes :
- Groupe Focus « Professionnels » du projet DURESS (10 - 12 professionnels français)
Travail sur la plus-value du résidentiel, à l’aide de flip-charts visant à produire une liste de facteurs favorableset d’obstacles.
- Un groupe Usagers
- Un groupe mixte usagers-professionnels
12h00 : Restitution et échanges
12 h30 – 14 h00 : Repas (possible sur place)
14h00-16h00 : ATELIERS : Le soin résidentiel collectif : quels sont les besoins auxquels il doit répondre (les invariants), et quelles diversités des projets spécifiques ? Comme mesurer cela ?
Travail en 3 sous-groupes paritaires :
Dès 14H00 : Que doit contenir un modèle commun des soins résidentiels ? Quelles spécificités (à partir du « Jeu des 7 différences ») ?
Dès 15h00 : Traduction grâce aux trois questionnaires prévus : usagers, professionnels et partenaires
16h00 : Restitution et détermination des axes de réflexion guidant l’élaboration d’un questionnaire et duprogramme du futur colloque franco-suisse.
17h00 : Fin de la journée
Compte rendu de la journée
» lire la suite de l'article