Actualités du projet « Visites rencontres en Points de Vente volontaires de la FDJ®»

Afin d’accompagner les professionnels des binômes Addiction Sans Substance (ASS) autour des pratiques « d’aller-vers », la Fédération Addiction mène depuis 2 ans un projet expérimental et novateur, en partenariat avec la Française des Jeux.

Il s’agit pour les binômes de se rendre en points de vente volontaire, pour rencontrer des détaillants et des joueurs. Ce projet a pour objectif l’amélioration du repérage, de la prise en charge et du suivi des personnes rencontrant des problématiques d’addiction liées aux jeux de hasard et d’argent.

👉 Voir article : Jeux de hasard et d’argent : Jeux de hasard et d’argent : deux projets seront finalisés en décembre

Les évaluations

Ce projet s’étant terminé en novembre 2018, deux évaluations ont été réalisées :

• Une évaluation indépendante menée par l’OFDT permettant de valider la concordance des objectifs et de donner des recommandations utiles à la modélisation des interventions ;
  • Une évaluation interne de processus menée par la Fédération Addiction.

A la suite de ces évaluations positives, une charte éthique va être élaborée afin de mieux définir le rôle, liens et les limites du partenariat entre structures médico-sociales et opérateurs de la Française des Jeux.

Les journées régionales

9 journées régionales seront organisées au deuxième semestre 2019 afin de :

• Rendre visible l’expérimentation et restituer son évaluation ;
  • Mobiliser les acteurs (Binômes ASS, représentants FDJ, ARS, représentants locaux de la MILDECA, etc.)

Le comité de pilotage institutionnel, qui s’est réuni le 12 mars, a sélectionné les régions suivantes :

• Les régions expérimentatrices de la V1 et de la V2 du projet :
    • Ile-de-France
    • Nouvelle-Aquitaine
    • Occitanie
    • Paca-Corse
    • Bourgogne Franche Comté
    • Haut-de-France
  • Sélection de 2 régions supplémentaires :
    • Pays de la Loire
    • Grand Est
  • Un DOM

Perspectives du projet

La Fédération Addiction poursuivra en 2020 cette dynamique de travail, en partenariat avec la Française des Jeux ®.

Les axes de travail identifiés sont de :

• Formaliser un référentiel définissant les concepts et les spécificités cliniques d’intervention dans des points de vente FDJ ;
  • Accompagner le déploiement de ces modalités de travail et en évaluer l’impact sur le moyen terme ;
  • Co-construire des modalités permettant de sensibiliser les responsables de secteurs, commerciaux et détaillants de la Française des jeux à ces problématiques.

Pour plus d’informations : r.ngassaki@federationaddiction.fr