Projet « Unplugged » : Expérimentation nationale et déploiement en Nouvelle Aquitaine

publié le  |  Imprimer

Unplugged, qu’est-ce que c’est ?

Unplugged est un programme de prévention en milieu scolaire qui met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac, le cannabis et les écrans. Ce programme est destiné à des adolescents de 12 à 14 ans. Il comprend 12 séances interactives d’une heure (plus deux séances avec les parents), menées par des enseignants formés (en lien avec le secteur spécialisé). Le travail porte d’abord sur des aptitudes intra-personnelles, la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres. Il invite également à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances et la réalité sur les produits et leurs effets, tout en ayant un œil critique (sur ce que disent les uns, la publicité…). Il s’agit enfin de développer les habiletés interpersonnelles, de communication, d’affirmation et de conciliation.

Un programme évalué et validé scientifiquement

L’impact du programme a notamment été évalué sur le site d’Orléans par Santé Publique France dans le cadre de la commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA) et les résultats ont pu faire émerger :

  • Des effets bénéfiques sur les expérimentations de tabac, de cannabis et les épisodes d’ivresse
  • Des effets bénéfiques sur différents médiateurs ciblés : croyances normatives, attitudes positives vis-à-vis des drogues, résistance à la pression des pairs, les compétences psychosociales
  • Un effet plus important sur les élèves situés dans des établissements défavorisés.

Dynamique en France

En France, depuis 3 ans, plusieurs structures adhérentes (Apleat, Kairn 71, Centre Victor Segalen) déploient le programme. Ces structures ainsi que l’Observatoire territorial des conduites à risques de l’adolescent (Université de Grenoble) se sont réunies au sein de la Fédération Addiction pour consolider et optimiser leur travail, mutualiser les pratiques et formaliser un référentiel commun de qualité. Ces rencontres ont permis de faire émerger, avec l’aide d’un formateur international, 4 développeurs en capacité d’accompagner le déploiement du programme sur de nouveaux territoires.

Expérimentation de l’implantation et de la transférabilité du programme

L’Institut national du cancer (INCA) a souhaité soutenir la Fédération Addiction pour expérimenter un modèle de déploiement du programme Unplugged au niveau national. Pour cela, une dizaine de structures ont été retenues parmi les 40 qui avaient répondu à l’appel à candidature lancé en décembre 2018. La sélection s’est faite au sein du comité de pilotage national (composé d’acteurs institutionnels tels que la DGS, la DGESCO, la MILDECA, l’INCA et Santé publique France ; mais aussi des structures historiques ayant accompagné la mise en place du programme sur le terrain depuis plusieurs années). Le comité de sélection a souhaité soutenir le déploiement d’Unplugged dans des dynamiques régionales, en soutenant les régions ayant massivement répondu à l’appel à candidature. Ainsi, 11 structures (5 en Île-de-France et 6 en Bourgogne-Franche-Comté) seront mobilisées et accompagnées pour la mise en œuvre du programme sur leur territoire. Cet accompagnement comprend les formations et la supervision des futurs animateurs Unplugged, ainsi que des journées de rencontres. Il a pour objectif d’organiser un transfert de compétences progressif, tout en conservant la philosophie et les invariants du programme qui font son efficacité. Avec le temps, les structures deviennent de plus en plus autonomes dans la mise en œuvre du programme sur leur territoire.

Projet de déploiement en Nouvelle-Aquitaine

En lien avec le projet de déploiement au niveau national, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite permettre le déploiement du programme sur trois territoires de la région (Agenais, Creuse, Langon). Dans cette démarche, elle désire également s’appuyer sur l’offre d’accompagnement à l’implantation proposée par la Fédération Addiction et les développeurs nationaux du programme. Les professionnels de la prévention ont été formés en février 2019 et l’implantation dans les collèges est prévue pour la rentrée scolaire prochaine, en septembre 2019.

Avec la participation de : APLEAT, Kairn 71, Centre Victor Segalen, OTCRA de l’Université de Grenoble.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter :

·        Alexis Grandjean, chargé de projet à la Fédération Addiction : a.grandjean@federationaddiction.fr, 01 42 28 83 31

·        Marine Spaak, chargée de projet à la Fédération Addiction : m.spaak@federationaddiction.fr, 01 42 28 83 31