Projet sur la participation des personnes accueillies – valorisez vos actions !

publié le  |  Imprimer

La Fédération Addiction s’engage dans un projet de trois ans sur les pratiques et actions de valorisation des savoirs expérientiels et de la participation des usagers des structures de soin. Soutenu par la direction générale de la santé, ce projet est conduit en lien avec le conseil d’administration, par un groupe de pilotage constitué à parité d’usagers de structures et de professionnels de terrain.

A l’origine du projet

De la participation à l’organisation des soins, à la valorisation des savoirs acquis par l’expérience, la place et l’expertise de la personne accueillie sont centrales dans le domaine du soin des addictions. Leur reconnaissance a beaucoup évolué ces dernières décennies : place accrue de l’expertise du consommateur en réduction des risques, reconnaissance de l’auto-support, développement de l’empowerment, approche par les pairs en santé mentale, formation à la médiation en santé, création de réseau d’usagers relais, organisation de la représentation politique des usagers…

Ces évolutions ont également trouvé un écho dans les changements législatifs, comme l’illustre la Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui propose la mise en place de différents outils de participation des personnes accueillies à la vie des organisations médicosociales.

Un questionnaire pour vous, un autre pour les usagers, pour valoriser vos actions communes !

Des actions innovantes et particulièrement intéressantes se développent de manière croissante dans les structures. La Fédération Addiction, attentive à ces évolutions, a donc souhaité engager un travail de recueil des expériences des professionnels des dispositifs spécialisés sur la participation des personnes et la prise en compte des savoirs dits « expérientiels ». Notre réseau, en lien avec ses partenaires, vous propose donc de valoriser vos expériences et vos pratiques dans un projet de trois ans, qui aboutira à un manuel de la collection « Repère(s » afin de les rendre visibles et transférables.

Ces deux questionnaire vise à recenser les expériences pratiques.

Il sont prévus pour être remplis individuellement par chaque professionnel ou personne volontaire (environ 5 à 10 minutes par questionnaire).

Vos retours sont attendus avant le 4 Août 2017.

Vous pouvez y répondre en renvoyant le questionnaire ci-dessous rempli

Vous pouvez également remplir ce questionnaire en ligne

Ici pour les professionnels

Ici pour les usagers

Pour toute question relative au projet ou au questionnaire : 01 42 28 83 21.

 

Cette démarche participative sera l’occasion d’une série de rencontres régionales Usagers/professionnels autour des mécanismes permettant la valorisation des savoirs expérientiels.
Tenez-vous informés ! Inscrivez-vous à la Lettre de la Fédération et retrouvez tous vos unions régionales sur la page du site internet
www.federationaddiction.fr rubrique Connaître la Fédération.

 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs