Projet « Recueil de données en CSAPA et CAARUD »

Historique du projet

En 2005, l’Anitea et la F3A ont lancé une enquête auprès de leurs adhérents afin d’évaluer les difficultés rencontrées concernant la gestion informatique et le recueil de données. Il en était ressorti une bonne acceptation des outils informatiques en tant que tels avec la limite des moyens disponibles pour s’équiper au mieux, mais surtout un besoin important d’amélioration du système d’information, notamment en vue de la mise en place des CSAPA. Suite aux conclusions de cette enquête, la Direction Générale de la Santé s’était engagée à travailler à une meilleure articulation entre l’information nécessaire au suivi du patient et l’organisation du centre, les données à remplir pour RECAP (Recueil Commun sur les Addictions et les Prises en Charge) et le Rapport d’Activité.

Les deux Fédérations ont été ensuite associées à la réflexion lancée par la DGS autour des modifications à apporter au nouveau Rapport d’Activité CSAPA et ASA CAARUD. Une forte mobilisation des adhérents des deux réseaux avait d’ailleurs permis la réintroduction des actes socio éducatifs dans le rapport d’activité qui avaient été supprimés.

Le travail du groupe a, entre autres, permis la publication d’un guide de remplissage du Rapport d’Activité précisant les différentes notions, notamment en fonction des changements précisés par l’arrêté du 2 avril 2010 fixant les rapports d’activités type des CSAPA. Il n’est pas figé et pourra être mis à jour en fonction des évolutions.

Un guide de remplissage pour le rapport ASA CAARUD devrait se travailler pour l’année 2012.

Référent du projet

Laurent Federkeil, Délégué Régional Adjoint Pays de la Loire Fédération Addiction, chef de service association ALiA à Angers

Membres du projet

Gérard Pradelle, consultant Formateur – Action sociale et médico-sociale