Projet « RDR en milieu rural » : un questionnaire destiné aux pharmaciens de la région Midi-Pyrénées

pharmacieLes pharmaciens d’officine sont des acteurs de santé de premier plan. Leur compétence et leur accessibilité, tant spatiale que temporelle, les placent souvent en situation de professionnels de santé de premier recours. Dans ce contexte, les pharmaciens sont amenés à rencontrer, dans leur exercice quotidien, tous types de patients, parmi lesquels des usagers de drogues. Ceux-ci peuvent avoir des demandes très diverses, allant du domaine du soin à celui de la réduction des risques.

Dans les zones rurales, l’activité des CAARUD ne suffit pas à garantir une bonne accessibilité au dispositif de réduction des risques. C’est la raison pour laquelle l’Union Régionale Midi Pyrénées de la Fédération Addiction a développé un projet sur cette question de la réduction des risques en milieu rural. Il consiste à développer des partenariats entre des officines et des CAARUD afin de mettre en place des programmes d’échange de seringues en pharmacie.

Pour alimenter la réflexion et pouvoir mieux identifier les problématiques, un questionnaire destiné aux pharmaciens est lancé. Il est disponible au format papier (à télécharger ci-dessous) ou en ligne en cliquant ici.