Le projet Consultations jeunes consommateurs se poursuit

publié le  |  Imprimer

Renforcer les partenariats avec les acteurs de premier recours

couvguidecjcLe guide sur les pratiques professionnelles dans les Consultations jeunes Consommateurs paru en 2012 est aujourd’hui le nouveau référentiel validé sur lequel s’appuient les CJC pour déployer leur action. L’implication des professionnels de ces consultations dans l’élaboration du guide et dans les groupes focus pilotés par l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) ont permis d’identifier les améliorations possibles pour accroître la lisibilité et la visibilité de la mission d’intervention précoce confiée aux CSAPA. En 2013, des rencontres ont été organisées par les Agences Régionales de Santé et les chefs de projet MILDT pour partager l’actualisation des pratiques mais aussi pour faire connaître le dispositif aux partenaires de premiers recours.

Agir dès les premiers usages nécessite la promotion d’un environnement « attentif », propice au repérage des jeunes ayant des consommations ou pratiques problématiques. Il est donc du ressort des professionnels des CJC d’« aller vers », de travailler avec l’ensemble de la communauté adulte pour permettre une meilleure prise en compte de la question des addictions dans les structures et institutions qui accueillent des jeunes. En outre, le nouveau plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives confirme la fonction « pivot » des CJC « pour la mise en œuvre de l’intervention précoce, en relais de tous les dispositifs qui accueillent des jeunes ».

Dans ce cadre, la Fédération Addiction va poursuivre son engagement sur les CJC afin d’identifier et de formaliser les conditions qui permettent d’améliorer l’efficacité des actions de partenariats. Le projet va durer deux ans et demi et comporte trois volets :
1. une enquête sur le public et les pratiques professionnelles réalisée par l’OFDT ;
2. la constitution d’une base d’expériences de partenariats ;
3. la formalisation et la diffusion de supports « partenariats dans les CJC » dans cinq milieux fréquentés par les jeunes :
* dispositifs d’insertion, d’hébergement, d’accès aux droits et aux soins, de prévention spécialisée
* dispositifs « jeunesse » d’écoute et d’accompagnement
* établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, centres de formation
* structures d’accueil de publics jeunes sous main de justice
* lieux de consommation

Des formations en région sur les Consultations jeunes consommateurs

Dans la suite des journées régionales organisées avec les ARS et de l’accompagnement du guide sur les pratiques professionnelles, une session de formation de trois jours va être proposée dans chaque région aux professionnels des CJC et CSAPA. Elle portera sur l’intervention précoce et la mission CJC. La Fédération Addiction conçoit avec un groupe de professionnels et d’administrateurs le contenu du module de formation et les supports pédagogiques et mettra en place une formation de formateurs pour ensuite décliner la formation l’ensemble du territoire.

>> Plus d’information sur ces projets : contactez Cynthia Benkhoucha c.benkhoucha@federationaddiction.fr
>> Consulter notre dossier en ligne sur les Consultations jeunes consommateurs