Projet Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) : une forte mobilisation du réseau

Le questionnaire exploratoire : 238 points de consultations mobilisés

Pour définir notre axe de travail, nous avons compilé les données issues du système de suivi mensuel de l’activité des consultations (SIMCCA) et de l’enquête conduite par l’OFDT. Ces données portaient sur les publics accueillis, les consommations déclarées, les filières de recrutement et les modalités de prise en charge. Pour les compléter et au regard des évolutions décrites plus haut, nous avons souhaité recueillir des éclairages sur les pratiques professionnelles et les modalités de fonctionnement par un questionnaire exploratoire. La diffusion de ce questionnaire a été aussi un moyen de mobiliser le réseau des consultations dans la réflexion proposée dès le début du projet en février 2011. Nous avons pu traiter 121 questionnaires représentants 238 sites (CJC, consultations avancées, permanences fixes) ce qui valide largement la représentativité des résultats.

Les réunions locales : 165 professionnels rencontrés et 102 CJC représentées

Entre avril et juin 2011, 7 réunions locales ont été organisées afin d’approfondir qualitativement les résultats de l’enquête par questionnaire et partager collectivement une réflexion autour de quatre grands axes :

• Quelle organisation ?
  • Comment « faire venir/ aller vers » le jeune ?  les partenariats
  • Quelle clinique ? les Modalités d’accueil et de prise en charge du jeune et de l’entourage
  • Comment définir la plus-value d’un accueil spécifique « Consultation Jeunes Consommateurs ? »

Lors de ces rencontres les professionnels ont pu présenter la CJC où ils interviennent et décrire leurs modalités d’interventions. L’ensemble des CJC des régions où ont eu lieu ces rencontres ont été invitées et ont reçu un document support en amont afin de préparer la réunion. L’atelier des journées nationales à Lyon a également été une occasion de présenter le projet et d’échanger sur les pratiques professionnelles dans les Consultations Jeunes Consommateurs.

» voir l’article Lancement du projet CJC (Consultations Jeunes Consommateurs)