Projet Addictions sans substance : un guide en préparation

publié le  |  Imprimer

Dans une société souvent dite « de loisirs », qui vient de légaliser les jeux d’argent (loi de Juin 2010 sur l’ouverture des jeux en ligne) et où les nouvelles technologies et nouveaux modes de communication créent sans cesse de nouveaux modes de plaisirs,  les pratiques et les objets d’addictions ont également évolués. Et avec eux les dispositifs.

Inscrits dans les missions facultatives des CSAPA , l’accueil et l’accompagnement de personnes ayant des problématiques d’Addictions sans substance sont en train de gagner du terrain dans les pratiques des professionnels. Aujourd’hui, plusieurs structures ont développé des compétences spécifiques sur ce thème, plusieurs formations ont été organisées, et un nombre croissant de professionnels participent à des actions de prévention, organisent des accueils spécialisés pour les usagers ayant des problématiques d’addiction sans substance et leur entourage.
La Fédération Addiction a donc logiquement souhaité, grâce au soutien de la DGS mener une étude et publier un guide « Repère(s) » pour brosser le portrait de cette problématique très actuelle, et aider les professionnels à mieux s’en emparer. Le projet s’appuie autant sur des experts reconnus sur ces questions que sur une analyse des besoins du terrain et une valorisation des pratiques existantes. Pour mener l’enquête de terrain, nous nous appuyons sur 5 régions pilotes :
– Bourgogne
– PACA
– Nord Pas de Calais
– Aquitaine
– Bretagne.
Une première enquête a été faite par téléphone auprès des CSAPA de ces 5 régions pour savoir si ces derniers prenaient en charge ce type de problématique. Elle est complétée par une enquête quantitative (voir le questionnaire en ligne!) plus auprès des CSAPA qui ont répondu par l’affirmative. Un volet d’entretiens sur site se poursuit sur les 3 prochains mois. La parution du Guide « Repère(s) » est prévue pour mars 2013.