Projet « Accompagnement des binômes référents Addiction Sans Substance » 

publié le  |  Imprimer

Constats et objectifs du projet  

L’accueil croissant des personnes rencontrant des problématiques liées aux JHA au sein des CSAPA ont amenées les politiques publiques à instituer via la circulaire interministérielle du 22 novembre 2012, des binômes référents Addiction sans substance (ASS). Au sein de CSAPA, ces binômes sont constitués d’un demi-ETP de psychologue et d’un demi-ETP de travailleur social.

La mise en place de ces binômes devait permettre de structurer localement les ressources, d’être repérés, et de se mettre en lien avec les partenaires de premier recours afin de développer une réponse de proximité, lisible pour les personnes en situation de vulnérabilité. La démarche « d’aller vers » est une composante très importante de leur mission.

  • Si certains CSAPA ont développé des actions de prévention et la prise en charge des personnes rencontrant des problématiques d’addictions sans substances avant la mise en place des binômes, pour d’autres, l’accompagnement de ces personnes relève encore d’une pratique nouvelle.
  • Le recours au sein des personnes rencontrant des problématiques avec les JAH sont très tardifs, lorsque les dommages sont installés.
  • Une certaine hétérogénéité caractérise les pratiques des différents binômes ASS œuvrant sur les territoires, hétérogénéité accentuée une mise en place progressive des binômes ainsi que par l’absence de repères qui rend difficile l’émergence un « socle commun » de pratiques et de modalités d’intervention.
  • Ces binômes ont aussi des difficultés à rendre visible et lisible leurs missions, notamment auprès des différents opérateurs de jeux et auprès des joueurs eux-mêmes.

Au regard de ces éléments, le projet vise à :

  • Capitaliser les pratiques professionnelles et élaborer un document de synthèse proposant des repères (missions, périmètre, etc.) et des outils d’intervention à l’attention des binômes ASS
  • Réaliser des outils et des supports visant à faciliter la mise en œuvre de partenariats

Les étapes réalisées, en cours et à venir 

Dans un premier temps, un groupe de travail national composé d’une douzaine de binômes ASS, a été constitué en octobre 2016.

Jusqu’à décembre 2017, Il s’est attaché à réaliser un état des lieux des pratiques, via l’élaboration et la diffusion d’un questionnaire auprès de l’ensemble des binômes ASS, ainsi que d’un questionnaire d’entretien semi-directif, visant à préciser certains aspects mis en exergue.  L’analyse des retours à permis de mieux préciser le cadre des missions des binômes, ainsi que les modalités d’intervention, dans le continuum prévention / intervention précoce / RDRD / soin, ainsi que la démarche d’aller-vers.

A partir d’avril 2018 aura lieu l’élaboration d’un outil visant à favoriser le partenariat entre les binômes ASS et les différents opérateurs de jeux (Française des jeux, PMU, Casinos…) ainsi que des représentants de joueurs. Ce document vise à mieux appréhender les spécificités des «cultures métiers », les besoins et les enjeux de chaque partenaire, d’identifier les freins et les leviers au partenariat, de définir des objectifs de travail commun ainsi que des principes d’intervention visant à mieux repérer les personnes en situation de vulnérabilité face aux jeux de hasard et d’argent pour les orienter vers les CSAPA.

A venir : ces deux outils paraitront fin juin 2018

Contact : Morgane AUSTRUY, Chargée de projet (mail : m.austruy@federationaddiction.fr / tel : 01 42 28 83 34 )