Programme de formation-action « Addictions et Précarité » en Nouvelle-Aquitaine : il reste des places !

Depuis trois ans, la Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine et l’Union régionale de la Fédération Addiction mènent sur la région Nouvelle-Aquitaine, un projet de formation-action à destination des professionnels de l’addictologie, de l’insertion et du logement et des personnes accompagnées.

Ce projet a pour objectif principal de favoriser l’évolution des pratiques professionnelles entre professionnels de l’addictologie et de l’hébergement-logement pour optimiser l’accompagnement global des publics qu’ils ont en commun – depuis le repérage jusqu’à l’intervention – et éviter ainsi les ruptures de parcours.

L’action est organisée autour de 7 journées de formation et d’un accompagnement méthodologique à la mise en œuvre de projets inter-structures réunissant les participants à la formation en différents groupes projets.

Améliorer l’interconnaissance entre acteurs de l’addictologie et de l’hébergement-logement, favoriser la mise en place d’outils d’accompagnement communs et co-construits, il s’agit alors de travailler la co-construction de réflexions et de pratiques concertées en décloisonnant les secteurs d’intervention et en s’appuyant sur les compétences des personnes accompagnées et des professionnels.

Une journée régionale d’échanges est organisée afin de restituer les outils créés et les réinjecter sur les sites professionnels, de valoriser les résultats des formations croisées des professionnels et de continuer le travail d’interconnaissance des structures du territoire.
Les formations-actions se sont déroulés en 2017 en Gironde, en 2018 en Charente et Charente-Maritime, et 2019 en Dordogne et Corrèze.

Rejoignez la formation 2020 !

Fort de son succès, le projet se décline en 2020 sur trois nouveaux territoires : les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques.

Nous avons été contraint de décaler le début de la formation en raison de la crise sanitaire. La première journée de formation aura donc lieu le 14 septembre prochain, à Dax.

En raison de la crise actuelle, cette année la formation est gratuite.

Vous êtes intéressés par la formation ? Il reste des places !

ℹ️ Pour plus d’informations, contactez j.dupuis@federationaddiction.fr ou marie.poussier@federationsolidarite.org